Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

La juste solution pour la juste commission sur la vente d’un bien immobilier

Écrit par Antoine Maurice
Paru le 29 août 2018

La rupture des cartels des agences immobilières grâce aux nouvelles technologies est-elle une solution viable pour payer des commissions relatives au travail effectué ou va-t-on vers une uberisation de la profession d’agent immobilier avec l’avenir incertain que nous lui connaissons ?

Un nouveau concept de vente immobilière a vu le jour il y a quelques années mais ce n’est que récemment qu’il se développe en Suisse.

En réaction au prix demandé par les agences immobilières, s’élevant de 3% à 5% du prix du montant de la vente, plusieurs start-up proposent un prix fixe, indépendant de la valeur du bien et donc beaucoup plus avantageux pour les propriétaires.

Prenons l’exemple d’une de ces nouvelles start-up. A l’exception de l’estimation du bien, qui selon Marc Comina, cofondateur de la société lausannoise Kiiz, est la plus précise du marché grâce à de nouvelles technologies développées à l’EPFL,  les services restent les mêmes que ceux des courtiers classiques : photos, diffusion du bien par des magazines ou internet, visites aux potentiels acheteurs et négociation du prix.

L’union suisse des courtiers traditionnels réagit à cette nouvelle concurrence en avançant que la commission des courtiers traditionnels n’est due qu’à la conclusion de la vente, alors que celle de ces nouvelles startups est due de toute façon. L’autre argument avancé est celui du réseau de courtiers qui permet la conclusion rapide de la vente.

Bien que le succès de ces nouvelles initiatives soit encore mitigé en Suisse, il a déjà fait ses preuves au Québec, avec 20% de part du total des ventes immobilières, mais aussi au Royaume-Uni, en France et en Espagne.

 

Source : https://www.pme.ch/entreprises/2018/06/26/vendre-maison-moindres-frais-cest-enfin-possible

Photo credit : mohamed_hassan via pixabay.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram