La votation sur l’initiative pour des multinationales responsables aura lieu au plus tôt en février 2020.
En novembre 2011, une coalition d’environ 50 organisations non-gouvernementales suisses a lancé la pétition « Droit sans frontières ».
Celle-ci appelait le Conseil fédéral et le Parlement à « faire en sorte que les entreprises ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde ».
La remise de la pétition aux autorités en juin 2012 a amorcé le processus politique.
Après des années et 15 séances de commission, le Conseil des États avait décidé en mars 2019, avec la pression de Swissholdings et Economiesuisse, ne pas entrer en matière sur un contre-projet à l'initiative.
Les engagements volontaires en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ne sont pas à eux seuls suffisants
Il existe d’innombrables cas de multinationales violant les droits humains et détruisant des écosystèmes. Les sociétés suisses ne font pas exception.
Aujourd’hui, plusieurs États adoptent des lois visant à la mise en œuvre des Principes directeurs de l’ONU.
Bien que le Conseil fédéral et le Parlement reconnaissent la problématique, ils refusent toujours d’introduire des mesures efficaces pour empêcher les atteintes aux droits humains et à l’environnement commises par des multinationales domiciliées en Suisse.
C'est ce que l’initiative pour des multinationales responsables changerait à cette situation.
Source et photo credit : amnesty.ch
Hola Julia!
Bravo, que buena iniciativa la tuya de publicar este articulo.
https://agenda.unige.ch/events/view/26331
Responsabilité des Multinationales : où va la Suisse?
17.09.2019 18:30 – 21:30
Lieu
Bâtiment: Uni Bastions
Salle B111