Un rapport scientifique diffusé par la FAO (Food and Agriculture Organization) et la commission européenne, intitulé « Systèmes alimentaires en danger », pointe les risques de pénurie et de famine dans certains pays, notamment en Afrique. En cause, le réchauffement climatique, l’augmentation des conflits armés, la démographie et la finance mondiale.
Deux autres facteurs sont également signalés dans ce rapport, à savoir, l’augmentation de l’obésité et le « choc de prix » sur le marché mondial des denrées agricoles. Ces « chocs de prix » se caractérisent par des variations de forte amplitude de certaines denrées.
La malnutrition
« La planète produit plus de produits agricoles et alimentaires que ce dont elle a besoin pour nourrir sa population, et pourtant le taux de prévalence de la sous-alimentation est reparti à la hausse depuis 2015 » souligne l’économiste et coordinatrice du rapport Sandrine Dury.
Le problème de la malnutrition de la planète se divise, presque équitablement, en deux grandes catégories opposées :
- 2 milliards de personnes carencées en micronutriments (vitamines et minéraux) dont 820 millions souffrent de faim.
- 2 milliards de personnes sont recensées obèses et en surpoids, car elle consomment trop « de calories vides, à base de graisse et de sucre » et « manque d’éléments nutritifs »
En Afrique et en Amérique latine, on trouve des gens souffrants à la fois d’obésité et de carences alimentaires.
« Chocs » sur les prix
Lors de la première réunion du nouveau réseau mondial contre les crises alimentaires (Global Network Against Food Crises), qui s’est tenue en avril dernier à Bruxelles, un rapport a été présenté devant des organisations internationales, des bailleurs de fonds, des gouvernements et des ONGs.
Ce rapport mettait l’accent sur le risque de « chocs » de prix, sous l’effet du réchauffement climatique et de la pollution, de l’épuisement de certaines ressources comme le pétrole ou les phosphates (utilisées dans les engrais), de l’augmentation de la population et de la financiarisation de l’agriculture.
Il est donc impératif, selon le rapport, de recourir à une coordination internationale plus étroite pour augmenter les stocks mondiaux de grains et denrées alimentaires afin de garantir une meilleure sécurité alimentaire.
Sources : 20minutes.fr; fao.org
Photo crédit : maxpixel.net; NASA/Goddard Space Flight Center , via Wikimedia Commons
Article très intéressant qui explique que malnutrition et obésité vont de paire! Une alarmante réalité à combattre.