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Instagram, la mise en scène de l’image 

Écrit par Isabel Jarel
Paru le 24 juillet 2019

instagramRaconter des histoires en images, être créatif, créer une proximité avec votre audience, Instagram est le réseau social qui vous permet de communiquer de façon authentique et spontanée.

 

Instagram, dans quel but ? 

Instagram est un réseau social présent sur smartphone, dont le principal but est le partage de photos et où de courtes vidéos. Chaque utilisateur possède un mur, i.e. une page personnelle Instagram où s’affiche l’ensemble des photos et des compositions d’images vidéo prises ou modifiées par l’application.

Il y a plus de 800 millions d’internautes actifs sur le réseau social, dont près de 60% l’utilisent chaque jour. Cette plateforme fédère un engagement beaucoup plus grand que d’autres réseaux et de nombreuses entreprises ont compris l’enjeu de ce réseau en y étant très présentes : elles sont aujourd’hui 8 millions.

 

Une invitation permanente au User-Generated Content

De par sa fonctionnalité, Instagram est une invitation permanente et spontanée à la création de contenu par les utilisateurs (UGC pour User-Generated Content), qui peuvent se « tagger » les uns les autres lors de chaque publication. Des internautes très actifs sur le réseau qui avec des réactions quotidiennes peuvent élargir leur audience. La plateforme offre de nombreuses possibilités de communiquer pour un compte privé ou de booster son chiffre d’affaires pour les entreprises.

Ce canal de communication « décalé » permet d’améliorer la visibilité d’une marque, d’augmenter l’engagement et de rediriger l’audience vers votre site internet en montrant comment se déroule la fabrication de vos produits, en ouvrant l’accès aux coulisses de votre métier, voire en partageant en direct les photographies d’événements internes.

Un « reach » pour le moment illimité

Contrairement à Facebook, qui contrôle la diffusion des publications des utilisateurs à l’aide de son fameux EDGERANK. Instagram ne limite pour le moment pas encore le « reach » des posts de ses membres par un algorithme, c’est-à-dire, qu’une photo publiée sur votre compte Instagram apparaît dans le flux de chacun de vos abonnés. Et c’est un paramètre essentiel pour les marques qui cherchent à maximiser leur visibilité et leur popularité.

Quels moyens pour développer son compte Instagram ?

Publier des contenus cohérents et de bonne qualité est la base pour générer de l’engagement. Ce réseau permet de s’illustrer en image avant tout et la qualité des contenus est essentielle. Pour fédérer, privilégiez la qualité à la quantité, grâce à la beauté des photos, la cohérence de vos publications, et ce tout en ciblant une ligne éditoriale en lien avec votre secteur d’activité. L’utilisation des filtres proposés par l’application permet de modifier et de créer des images en mode « polaroïd », de jouer sur les couleurs et les contrastes pour donner un air « vintage »  à vos photos, par exemple.

 

Élaborez une stratégie hashtags

Les hashtags font partie intégrante de la plateforme et il est capital de les utiliser. C’est l’un des moyens les plus facile de toucher de nouveaux abonnés : dès qu’un utilisateur, que l’on suit ou pas, diffuse un post en utilisant un des hashtags auxquels vous êtes abonné, le post apparaîtra automatiquement dans votre flux d’actualité. Ainsi, vous saurez que la photo provient d’un hashtag que vous suivez car à la place du nom de l’utilisateur apparaîtra le nom du hashtag lui-même.

Vous pouvez inclure maximum 30 hashtags par publication, 11/15 sont suffisants, veillez toujours à la cohérence de vos hashtags, tout autant qu’à ceux auxquels vous vous abonnez.

Tout comme les photos, la qualité de vos hashtags va primer sur la quantité. Parcourir les posts des hashtags auxquels vous êtes abonné chaque jour fait partie de votre stratégie, un simple « like » ne suffira pas pour être pertinent.

 

« Commenter, liker et regarder »

Soyez actif par des commentaires adaptés aux posts, allez voir les publications de certains utilisateurs des mêmes hashtags, laissez aussi des commentaires et citez des personnes en utilisant le @ suivi du nom du compte visé.

Toutes ces actions coordonnées vous permettront de vous connecter à d’autres comptes qui sont dans votre créneau et d’intéresser aussi ceux-ci au vôtre. S’abonner à la fois à des hashtags moins populaires, plus nichés offre un bon mix de comptes d’utilisateurs sous la main.

 

Créez vos Stories

Les vidéos sont de plus en plus utilisées par les marques pour communiquer sur les médias sociaux., Elles sont actuellement le meilleur moyen de capter l’attention du public.

Plus de 80% des entreprises utilisent Instagram dans leur stratégie marketing, selon l’étude Buffer sur le social media sortie début 2019. Cette efficacité des stories se justifie sans aucun doute par la place qu’elles prennent dans le quotidien des individus de par leur le format court, amusant et esthétique. C’est un bon moyen de sortir du lot, d’être créatif.

Créez du contenu narratif avec une photo, une vidéo ou un montage de photos ou de vidéos de moins de 15 secondes, agrémenté de filtres, stickers, emojis et textes et dont la publication sera automatiquement effacée au bout de 24h. Le principe de la Story est avant tout de raconter une histoire. « La spontanéité, l’émotion, l’instant présent et le réel sont les valeurs clés de ce format ».

L’objectif est de créer une relation de proximité avec sa cible et de fidéliser une communauté d’abonnés, les commentaires restent un indicateur d’engagement.

 

Veillez à respecter des principes de base afin de bien communiquer

  • Créer ses Stories à partir d’un smartphone
  • Filmer ses vidéos verticalement
  • Publier du contenu inédit

La ligne éditoriale des stories devra garder une cohérence avec les publications classiques, le tout est de coordonner les fonctionnalités : votre feed, vos stories et stories à la une.

Instagram est un réseau utile pour les marques et amusant pour ses abonnés.

Pour réussir votre communication il vous faudra respecter ses principes de base et surtout être actif sur le réseau quotidiennement afin de l’alimenter, de créer des interactions et de converser avec votre communauté.

 

Sources :

www.resonancecommunication.com/blog/pourqoi-et-comment-utiliser-instagram/

https://siecledigital.fr/2019/tendances-reseaux-sociaux-2019/

https://www.webmarketing.com/2019/-comment-creer-ses-stories-instagram

https://www.madalana.fr/instagram-construire-marque/

https://www.insg.co/developper-compte-instagram/

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