Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

L’intelligence artificielle complémentaire à l’être humain

Écrit par Nadia Gattlen
Paru le 9 octobre 2018

intelligence artificielleAfin d’exorciser la peur que les humains ressentent face à la progression de l’I.A., la Fondation Impact I.A. ainsi que des scientifiques de l’Université de Genève et de l’EPFL, Lausanne ont rassemblé lors d'une conférence un large panel de spécialistes de divers secteurs afin d’expliquer ce qui pourrait être mis en place pour rassurer la population face à un progrès inévitable et méconnu, l’« Intelligence Artificielle ».

Ceci représente la rencontre de deux univers, la technologie et l’humanisme !

La fondation a donc pour but d’actionner les applications concrètes de l’I.A. sur le travail, ceci avec une approche durable. Elle accompagne les entreprises dans ce sens afin de les sensibiliser et de les convaincre qu’une cohabitation est possible et serait positive et innovatrice pour tous.

 

1er groupe d’intervenants : Formation et compétences (RH, sociologue, neuroscientifique)

Ce groupe évalue l’impact de l’innovation et du progrès apporté dans une entreprise avec l’I.A. Il estime que certaines tâches répétitives pourraient être effectuées par l’I.A. afin que les collaborateurs de l’entreprise puissent avoir plus de temps libre pour la formation continue et pour l’anticipation des tâches à venir.

 

2ème groupe d’intervenants : Entreprises et innovation (Spécialiste entrepreneuriale, ingénierie, philosophe)

Ce groupe s’est penché sur l’organisation concrète de l’entreprise en intégrant l’I.A. l’impact positif, la survie et la redéfinition des tâches des employés. Cela permettrait aux collaborateurs d’augmenter leurs capacités intellectuelles.

3ème groupe d’intervenants : Éthique et loi (Prof. De Droit, sociologue)

Ce groupe se penche sur la problématique de cohabitation de l’éthique, de la loi ainsi que des enjeux à définir. La loi sur la propriété intellectuelle et protection des données.

 

4ème  groupe d’intervenants : Women in the loop

Ce dernier groupe représente la place de la femme dans la société actuelle. Il est représenté par une femme active ainsi qu’un couple d’une tribu amérindienne ancestrale. Ce dernier est détenteur de la médecine traditionnelle et témoigne de l’importance de la présence féminine dans toutes les activités importantes ou quotidiennes, ceci depuis des millénaires.

Nous sommes donc dans un climat de continuelle mutation dans le monde du travail, tant au niveau de l’organisation des compétences qui pourraient être déléguées à l’I.A qu’au niveau de celles qui pourraient être développées afin d’anticiper l’avenir. Cela permettrait d’avoir plus de temps pour explorer de nouveaux domaines.

Une étude a donc été établie afin :

  • d’identifier les modifications plausibles sur l’emploi, 1er domaine impacté,
  • de repérer les plausibles phénomènes de « cascade »,
  • de mettre en avant les adaptations nécessaires :

L’entreprise resterait ainsi performante et  montrerait son engagement sociétal. De plus, l’individu pourrait également définir les accompagnements nécessaires en terme de formation et de transition.

Dans le but d’une transformation durable des entreprises, une analyse judicieuse est souhaitable ; ceci afin que l’Humain et l’I.A. œuvrent dans l’harmonie pour le bien de l’humanité.

D.A.I. le 1er danseur contemporain muni d’une intelligence artificielle nous a été présenté afin d’illustrer la différence entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, sa créativité et sa capacité de jugement.

Un robot gardant une apparence de machine pour bien le distinguer des humains et de leur apparence physique.

Il serait judicieux en effet d’analyser les avantages et inconvénients de l’I.A. afin d’en faire ressortir les impacts positifs dans le monde du travail, ceci afin que cette intelligence soit utilisée à bon escient, pour alléger, accompagner et modifier les tâches des travailleurs et non pas pour faire disparaître des emplois.

Sources :

https://www.impactia.org/

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/23.html

FORMATIONS INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg

Formation chatGPT & Prompt Engineering

Formation Maîtriser Microsoft Copilot

Articles connexes :
Proper Languages
Avec trois centres de formation à Genève, Proper Languages offre des cours de langues destinés aux professionnels et... En lire plus
Energie Commerciale
Fondé sur les principes de croissance et de rentabilité, le cabinet Energie Commerciale se spécialise dans l'amélioration de... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram