Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

« Jamais trop tard pour se reconvertir »

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 26 mars 2014

senior-reconversionAndrée Maillet, poétesse et romancière québécoise a dit : « De nos jours la compétence ne suffit plus, le génie encore bien moins; il faut se vendre ». En d’autres termes, la compétence est indispensable, mais ne suffit pas toujours dans le monde du travail d’aujourd’hui. Ceci, d’autant plus, quand on est un senior, qui doit lutter contre les préjugés du monde entrepreneurial. L’essentiel est dans l’art de savoir « se vendre ».

Pour un senior, faire reconnaître ses compétences, valoriser ses atouts et démontrer sa capacité à rebondir dans le domaine d’activité qu'il maîtrise est primordial. Mais parfois, face à la difficulté, ne vaut-il pas mieux envisager une autre voie et se tourner vers la reconversion professionnelle. La route pourrait être longue et semée d’embûches, mais l’expérience de ce virage à 180o sera des plus enrichissante.

La reconversion est-elle possible quand on est un senior ?

La question de l’âge est centrale. Pour les dirigeants d’entreprise, avoir plus de 45 ans pourrait s’avérer rédhibitoire. Alors l’âge est-il un frein à la reconversion ? Les compétences des seniors facilitent-elles une reconversion professionnelle ? Tentez d’apporter des réponses à ces questions n’est pas si simple. C’est pourquoi, trouver des raisons de convaincre en s’appuyant sur des arguments de « senior » est le premier pas à une reconversion réussie.

Tel un grand cru, la compétence s’affine au fil du temps…

Au cours de sa carrière, un senior acquiert de nombreuses compétences qu’il voudra mettre au service de l’entreprise. Encore faut-il qu’elles soient reconnues, valorisées et jugées utiles par les dirigeants de sociétés. Nous souhaitons dresser une liste non-exhaustive de ces compétences pour amener des arguments en faveur des seniors, reflétant bien les raisons pour lesquelles, un senior est le parfait lien entre la direction de l’entreprise et les jeunes employés.

Capacité de remise en question

Toute l’expérience acquise durant une carrière permet d’avoir le recul nécessaire impliquant un esprit d’analyse et une belle force d’action. La capacité de remise en question d'un ssenior est ainsi sans égale et leur permet très souvent de prendre les bonnes décisions.

Meilleure appréciation des réalités

En Afrique, on dit que « lorsqu'un vieillard s'éteint, c'est une bibliothèque qui brûle ». La citation du poète malien Amadou Hampâté Bâ pourrait s'appliquer à cette compétence, tant leur connaissance et leur vécu durant la première partie de leur parcours professionnel leurs a transmis les clés pour affronter une multitude de situations. Ils s’adaptent ainsi rapidement en sachant puiser dans l’enseignement de leurs expériences professionnelles passées, autant en termes de codes de l’entreprise qu’en termes d’organisation, de coordination, et de gestion des priorités.

Importante capacité à gérer les problèmes

Une plus grande sérénité due à l’âge et une capacité d’analyse importante les aident à gérer et à avoir une meilleure approche des problèmes. Ils jouent souvent un rôle de médiateur au sein des entreprises.

Très bonne vision de l’entreprise

Ils ne recherchent pas seulement à travers leur emploi une source de revenu, mais ils s’impliquent et s’intéressent à l’entreprise : Leur intérêt n’est pas superficiel, ils cherchent à comprendre et à intégrer les objectifs de leur employeur. Ils ont souvent un besoin d’identification avec les valeurs de l’entreprise. Ils savent s’adapter et ont souvent une connaissance approfondie de l’entreprise, de ses codes, de ses usages et adhère à la culture d’entreprise.

Pas d’appréhension du futur

Ils affrontent le futur avec positivité. Ils ont confiance en eux et une grande estime d’eux-mêmes leur permettant souvent d’envisager un virage dans leur vie professionnelle avec sérénité et sans trop d’à priori, voire une reconversion professionnelle dans un domaine différent du leur.

Désir de transmission des connaissances

Une reconversion survient après une prise de conscience d’un vif intérêt ou d’une passion. Celle-ci engendre automatiquement une envie de partage et de transmission de connaissances. Leur expérience est une vraie valeur ajoutée dans la formation ou le conseil. 

livre de la connaissance

Energie/Dynamique

L’énergie les caractérise. Ils font face aux idées préconçues, croient en leurs capacités et en leurs valeurs. Ce dynamisme est transformé en une force transmise aux générations futures.

Productivité

Leur capacité de productivité est supérieure. Celle-ci découle de leur large connaissance de leur domaine d’activités, de leurs compétences et d’une grande maîtrise de leur métier et de ses tâches. Leur travail est ainsi optimisé et leur rendement est la plupart du temps supérieur à la moyenne des employés.

Flexibilité/Polyvalence

Ils sont courageux et persévérants. Ils ont analysé et compris ce qu’engendre une reconversion. Ils sont prêts à faire certaines concessions importantes telles qu'une diminution de revenu, un retour aux études ou à l’apprentissage. Ils acceptent de suivre des formations et font preuve de flexibilité en étant ouverts aux changements. Les connaissances acquises au cours de leurs expériences professionnelles favorisent leur polyvalence.

Fiabilité/Stabilité

Ils ont une vision claire de leur seconde partie de carrière. Leurs objectifs sont définis et font d’eux des employés stables, fiables et très fidèles.

Oui à la reconversion

Un constat : un senior n’est de loin pas un « has been » dans l’univers professionnel. Conscient qu’un changement peut intervenir à tout âge et que les arguments pour une reconversion professionnelle sont multiples, les seniors devraient s’appuyer sur toutes leurs compétences pour oser plus.

Nous pouvons donc clairement répondre par l’affirmative à notre interrogation initiale. Oui, la reconversion est possible quand on est un « senior ». Parmi toutes les compétences énoncées, nous retiendrons que les atouts majeurs des seniors souhaitant se reconvertir sont l’expérience, le savoir-faire, la flexibilité, la transmission du savoir, ainsi que la stabilité et une certaine sérénité face à l’inconnu.

L’âge inscrit sur un curriculum vitae ne doit jamais être une barrière pour les employés de plus de 45 ans, à eux de prouver aux dirigeants d’entreprise, qu’ils sont les personnes de la situation, toutes empruntes de dynamisme et d’énergie.

Enfin, l’envie de se réaliser à travers une activité professionnelle plus proche de leurs aspirations est bien souvent le moteur pour s’engager sur le chemin de leur reconversion.

Texte : Isabelle Bonne, Pascal Jammes et Rémy Thomazic

Photo credit: sidibousaid60 via photopin cc, Tom Cuppens via photopin cc

Articles connexes :
Cuirissima
Basée à Genève, Cuirissima est spécialisée dans la conception et la fabrication d'articles en cuir haut de gamme. Le... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram