Le Geneva International Film Festival (GIFF), qui se tiendra du 3 au 12 novembre, aura comme invité d'honneur Jean-Michel Jarre. L’artiste français présentera son dernier projet immersif, The Eye and I, donnera une masterclass et recevra un prix.
La technologie au service de l’art
Largement reconnu comme l'un des pionniers de la musique électronique, Jean-Michel Jarre a commencé sa carrière musicale dans les années 1970 et a rapidement acquis une renommée internationale avec son album de 1976, Oxygène.
Célèbre pour son exploration des nouvelles technologies et ses concerts géants conçus comme des expériences artistiques multimédia, Jean-Michel Jarre préside depuis 2022 la commission « création immersive » du Centre national du cinéma et de l’image animée.
The Eye and I
Le musicien sera présent pour la première mondiale de sa dernière production immersive The Eye and I. Cette expérience de réalité virtuelle met en lumière la question de la surveillance dans la société contemporaine à travers la musique de Jean-Michel Jarre et les images du réalisateur taïwanais Hsin-Chien Huang.
L’œuvre se base sur le concept de panoptique imaginé par le philosophe utilitariste Jeremy Bentham au XVIIIe siècle. Lors de l'expérience, les spectateurs peuvent se déplacer dans différentes pièces pour ressentir la surveillance cachée dans les mondes réel et virtuel. The Eye and I sera présenté dans le parc immersif Territoires virtuels tout au long de la 29e édition du GIFF, du 3 au 12 novembre 2023.
Masterclass et remise de prix
Jean-Michel Jarre retracera sa carrière musicale et parlera de son intérêt pour les nouvelles technologies lors d’une masterclass publique le 7 novembre.
L’artiste recevra le prix Film & Beyond en reconnaissance de sa contribution à la musique et aux arts numériques. Chaque année, le prix récompense un artiste interdisciplinaire pour l’ensemble de sa carrière. Jean-Michel Jarre succède à Apichatpong Weerasethakul (2016), Abel Ferrara (2017), Peter Greenaway (2018), Park Chan-wook (2019), Woodkid (2020), Riad Sattouf (2021) et Alexandre Astier (2022).
Du même auteur :
The Mysterious Goat
Le mystérieux Goat
Hermeto Pascoal: Ella Fitzgerald Stage, July 5th
Hermeto Pascoal : Scène Ella Fitzgerald, le 5 juillet
Plácido Domingo au Victoria Hall : 13 juin
La odisea de los
La Nativa : Un café-bar un peu magique
Motorpsycho à l’Usine : Yay!