Malgré la démocratisation de l’industrie du jeu vidéo, les corps de métiers qui en font partie sont encore largement méconnus du grand public. Le cliché du programmeur devant son écran reste ancré dans les esprits.
Pourtant, la conception et la distribution d’un jeu vidéo nécessite d’avantage que des lignes de code. Pour qui souhaite s’orienter vers ce secteur, les possibilités sont nombreuses et variées.
A l’instar d’un film, le développement d’un jeu vidéo requiert tant des compétences artistiques que techniques. Les programmeurs conçoivent le logiciel eux-mêmes à partir de la vision des game designers, qui créent le concept et le contenu du jeu sur papier. Le design du jeu inclut également la conception audio-visuelle : personnages, lieux, interface, musique, bruitages et doublage sont réalisés par des artistes.
Au-delà de la conception elle-même, la promotion et la diffusion du jeu sont également des étapes cruciales, qui sont prises en charge par des entreprises d’édition spécialisées. Certains de ces éditeurs de jeu vidéo sont de très grandes multinationales proposant des postes variés dans le domaine du marketing, des finances, des relations publiques ou du contrôle de qualité, pour n’en citer que quelques-uns.
Mais la médiatisation d’un jeu ne s’arrête pas à la publicité ou à la presse traditionnelle. Avec l’avènement de services comme YouTube (partage de vidéos) et Twitch (diffusion en direct), nous voyons émerger un nouveau type d’influenceurs – des passionnés qui partagent critiques, parties (« let’s play ») et conseils avec un public grandissant. De plus en plus de ces « personnalités YouTube/Twitch» ont suffisamment de succès pour gagner ainsi leur vie.
Ainsi, le jeu vidéo devient peu à peu une source de spectacle – et rien n’est plus parlant que le succès retentissant des tournois de jeux multijoueurs, dits « e-sports ». Véritables shows de grande envergure avec des prix de plus en plus impressionnants à la clé, les tournois internationaux atteignent progressivement le même niveau de médiatisation que les sports de compétition traditionnels.
Si les joueurs rêvent à présent de devenir des « e-athlètes » professionnels, le domaine des e-sports propose de nombreuses autres carrières, notamment en matière de coaching, de gestion, d’organisation d’évènements et de commentaire sportif.
Bien que ces différents domaines ne soient encore qu’émergents en Suisse, des infrastructures et des formations existent déjà, et se développent de plus en plus rapidement. Les prochains articles présenteront plus en détail chacun de ces domaines de métiers, ainsi que leur présence en Suisse.
Sources :
https://iq.intel.fr/decouvrir-les-metiers-du-jeu-video/
http://www.numerama.com/pop-culture/226635-travailler-dans-le-jeu-video-decouvrez-les-metiers-meconnus-du-secteur.html
Informations recueillies lors du Forum Genevois du Sport Electronique le 13 mai 2017 (https://geneva-e-sport.com/forum-esport/)
Photo credit : 32 pixels via shutterstock.com