L’agence Page Personnel qui possède un bureau à Genève, en plus de Zurich et Lausanne, a participé à un Job Dating le 22 juillet dernier à Swissnova. Giuditta Bassous, Consultante à Page Personnel Genève, qui fut une des trois personnes venues pour rencontrer des candidats, a répondu à quelques questions et donné des conseils avisés et de précieuses informations.
La spécialité de Giuditta Bassous est le recrutement dans l’Office Management and Support, l’Administration and Support ce qui englobe tous les postes d’assistanat administratif tels que Secrétaire, Assistant/e de Direction, Assistant/e administratif/ve, Réceptionniste, Assistant/e RH (salaires et recrutement) ainsi que des postes à responsabilité.
Les avantages d’un Job Dating et le profil des candidats
Les avantages à rencontrer des participants via des Job Dating pour une agence comme Page Personnel, c’est d’avoir l’opportunité de rencontrer plusieurs candidats présélectionnés dans un temps limité. Ce sont des candidats très actifs dans la recherche d’un emploi et avec qui l’agence peut travailler à long terme. Généralement, ils parlent plusieurs langues et possède une expérience bien spécifique.
Quelles sont les principales différences entre un Job Dating et un entretien dans les locaux de l’agence me direz-vous ? A l’agence, les entrevues avec les candidats sont plus abouties car elles durent entre 30 minutes et une heure, contre 10 minutes pour le Job Dating. En agence, le recruteur entre davantage dans les détails du parcours du candidat et de son expérience. De plus, le candidat a l’occasion d’évoquer ses priorités et ses besoins. A cela s’ajoute une partie « consulting » durant laquelle le candidat reçoit des conseils personnalisés, ainsi qu’une aide pour refaire son curriculum vitae, et finalement, un feedback sur l’entretien.
Toutefois, les critères de sélection sont identiques dans ces deux situations, sauf qu’après un Job Dating, un entretien supplémentaire sera nécessaire dans le cas où un poste est proposé au candidat rencontré par ce biais.
Quelques conseils
Lors d’un Job Dating, un/e candidat/e doit savoir se présenter en expliquant son parcours de façon structurée et claire, montrer ses compétences, être au clair sur ses objectifs et les expliquer avec précision. Il faut utiliser le temps imparti au maximum (5 min pour le candidat et 5 min pour le recruteur).
Selon Giuditta Bassous, les domaines où le recrutement est le plus dynamique actuellement sont l’Administration, la Comptabilité, la Finance, l’IT et le Marketing. Le Pharma (Life Sciences) marche particulièrement bien à Genève. Il y a plus de contrats temporaires.
Pour les candidats en recherche d’un poste dans la Communication et le Marketing où le recrutement est ralenti, voire difficile en ce moment, il faut être plus compétitif du fait que beaucoup de monde qui veut travailler dans ces secteurs, plus proactif dans la recherche d’emploi, et se démarquer des autres en dynamisant son CV, et en téléphonant après avoir postulé. Idéalement il faut pouvoir travailler en Français/Allemand/Anglais. Un candidat ou une candidate qui veut travailler dans ces domaines doit être «résilient*», pour reprendre le terme employé par la Consultante, et ne jamais lâcher. « Il faut tout faire pour aller chercher l’opportunité professionnelle : c’est alors que l’employeur verra la motivation du candidat et que celui-ci fera la différence », dit-elle.
Alors si vous êtes conviés à un Job Dating, n’hésitez pas, c’est efficace et vous avez tout à y gagner.
* Qualifie une personne qui résiste aux épreuves de la vie
Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9silient
Photo credit : cartoonresource via Fotolia.com (Licence standard)
Très bel article sur le job dating. J'aime particulièrement les conseils qui peuvent faire avancer les candidats dans leurs façons d'aborder le marché. De plus, la résilience s'entraîne, ce qui peut être une nouvelle source de maximisation des compétences des candidats!