Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Le Job Dating : moyen de recrutement de l’avenir ?

Écrit par Patricia Ulanowski
Paru le 1 novembre 2016

L’agence de recrutement Page Personnel a organisé cet été, dans les locaux de Swissnova, en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Emploi, un Job Dating, animé par trois consultantes, chacune spécialisée dans un secteur d’activité bien précis. Nous avons rencontré Anaïs Véron, responsable de la branche « Banking & Financial Services » chez Page Personnel, afin d’en savoir un peu plus sur cette méthode de recrutement chronométrée.

job datingPage Personnel travaille en collaboration avec des entreprises publiques ou privées du Canton, et entre autres avec l’Office Cantonal de l’Emploi et l’Université de Genève et a ainsi mis en place des Job Dating avec différentes personnes en recherche d’emploi. Anaïs Veron précise que le Job Dating n’est qu’une première étape dans le processus de recrutement car la durée de ces entretiens express, ne dépassant jamais plus que quinze minutes, ne permet pas d’étudier en profondeur le dossier des candidats.

Nous avons été curieux de savoir sur quels critères étaient départagés les candidats ensuite.  Les recruteurs prennent donc en compte : le niveau d’études, l’expérience, les langues parlées, la capacité du candidat à s’adapter, les prétentions salariales, la flexibilité géographique du candidat, la disponibilité ainsi que les références prises auprès des anciens employeurs.

Compte tenu de l’importance des réseaux sociaux et de leur démocratisation, nous pouvons nous demander si ceux-ci représentent inévitablement la nouvelle niche de recrutement et peuvent menacer l’avenir des agences de recrutement. Selon Anaïs Veron, les informations sur les réseaux peuvent être biaisées. De plus,  elle ajoute que ceux-ci ne bénéficient pas de l’expertise ni des outils que possèdent les agences de recrutement. Par conséquent, cela ne l’inquiète pas vraiment.

Avant de prendre congé, nous sollicitons une dernière fois la consultante afin de recueillir quelques conseils pour une personne à la recherche d’un emploi, compte tenu du marché tendu que l’on connaît actuellement. Sans hésitation, ce sont les aspects de flexibilité, réactivité, disponibilité et curiosité sur lesquels la consultante met l’accent et cela s’applique également à celui ou celle qui cherche à changer d’orientation professionnelle.

Pour réussir votre entretien d'embauche, lisez les conseils de Charles Franier pour le Temps : le-temps_chronique-de-charles-franier_entretien-dembauche_15-04-2016

Articles connexes :
La banque au féminin
Les banques ont des vues sur les femmes. Elles essayent via des évènements, du sponsoring d’attiser leur intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram