Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Comment s'appelle votre futur poste ? Job-room.ch vous aide

Écrit par Dajana Kapusova
Paru le 29 août 2018

Plate-forme Job-room.ch

 

L’intitulé d’un poste varie d’une entreprise à l’autre. La plate-forme Job-room.ch est un outil précieux pour trouver les différentes désignations et descriptions de jobs dans votre profession.

Quand vous êtes à la recherche d’un emploi ou quand vous souhaitez vous réorienter, vous êtes souvent confronté aux problèmes suivants :

  • Quels sont les emplois similaires à votre poste actuel ou précédent ?
  • Quels postes existent dans un domaine précis ?
  • Dans quels jobs ou secteurs pourriez-vous utiliser une compétence, une connaissance ou une certification donnée ?
  • Quelles sont les différentes variantes des intitulés de postes dans votre profession ?

Grâce à l’utilisation de quelques mots-clés dans Job-Room, vous serez capable de répondre à ces questions en environ deux-trois heures. Organisez vos recherches et constituez-vous une base de données de jobs en suivant notre guide.

Job-Room : la plate-forme de placement fait peau neuve

En janvier 2018, www.travail.swiss, un nouveau portail web de l’assurance-chômage et du service public de l’emploi est lancé. www.job-room.ch, un job board gratuit et intégré à ce portail se modernise dans la foulée pour répondre mieux à l’ère du digital. Il permet de chercher plus facilement des offres d’emploi en utilisant des mots-clés.

De plus, les employeurs ont l’obligation dès le 1er juillet 2018 d’annoncer à l’ORP et dans Job-Room des postes vacants pour les professions sujettes à un taux de chômage élevé. Environ 85 % de tous les postes publiés en ligne par les employeurs sont enregistrés dans Job-Room.

 

Explorer le marché de l’emploi : marche à suivre

Réservez-vous deux heures au calme. A la fin de ce guide, vous vous aurez constitué un tableau avec des titres de postes qui pourraient vous correspondre ainsi qu’un dossier avec les descriptifs de ces postes.

A faire avant de commencer :

  • Créez un dossier sur votre ordinateur dans lequel vous enregistrerez au format PDF les offres d’emploi dans le domaine que vous visez. Elles seront plus faciles à consulter et à retrouver plus tard.
  • Créez un tableau qui récapitulera les résultats de vos recherches dans Job-Room et qui vous servira de suivi. Enregistrez-le dans le dossier que vous venez de créer sur votre ordinateur.
    tableau-recherche-annonces-postes-job-room-ch
  • Allez sur le site web www.job-room.ch.

 

ÉTAPE 1 : Retrouver les annonces pertinentes grâce aux mots-clés

Quand vous cherchez une information sur le web, vous utilisez des mots-clés dans un moteur de recherche qui vous trouvera des articles pertinents en lien avec ces mots. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat, vous faites une nouvelle recherche en adaptant vos mots-clés.

La démarche reste la même dans Job-Room pour chercher des postes qui pourraient vous intéresser. Pensez aux mots incontournables que les employeurs utilisent dans les offres d’emploi. Variez les langues pour retrouver le maximum d’offres.

Exemple 1 : mots-clés pour une personne travaillant dans la communication web

  • communication web, communication digitale, digital communication, social media, stratégie digitale, digital strategy…

Exemple 2 : mots-clés pour une personne dans le shipping :

  • ship broker, shipping, maritime, transportation, freight trading, ship chartering, shipping operations, ship operator…

Entrez le premier lot de mots-clés dans le champs « Professions, mots-clés » et appuyer ensuite sur la touche « Enter » de votre clavier. L’arrière-plan de ces mots deviendra jaune ce qui signifie que le moteur de recherche parcourra le contenu de toutes les offres d’emplois à la recherche de ces mots.

champs-saisie-recherche-job-room-ch

Ne pas préciser de lieu ou canton permet d’enrichir votre dossier d'annoncs. Vous vous rendrez également mieux compte des compétences requises pour les postes, indépendamment du canton. Cliquez ensuite sur le bouton « Afficher les offres d’emploi ».

Pour améliorer encore plus votre recherche, élargissez-la à “En ligne depuis 60 jours”.

filtre-recherche-job-room-ch

ETAPE 2 : Se constituer une liste pertinente de titres de postes

Parcourez maintenant les différentes offres. Lesquelles sont celles dont le descriptif correspondrait au job que vous pourriez ou souhaiteriez faire ? Quels différents postes existent-ils dans le domaine que vous recherchez, même s’ils sont un peu éloignés de votre cible ?

Remplissez au fur et à mesure votre tableau avec les différents intitulés et d’autres informations qui vous paraissent importantes.

liste-empois-trouves-job-room-ch

Enregistrez ensuite l’offre d’emploi sous format PDF dans votre dossier sur l’ordinateur.

enregistrer-en-pdf-job-room-ch

Les offres sont supprimées au bout d’un certain temps sur Job-Room. Constituez-vous pour cette raison votre propre dossier et consultez-le quand bon vous semble.

Dossier-pour-stocker-offres-emploi-job-room-ch

 

ETAPE 3 : Refaire la recherche avec d’autres mots-clés

Maintenant que vous avez terminé votre recherche avec le premier lot de mots-clés (dans notre cas « communication web »), faites-en une autre avec un deuxième lot de mots (pour nous cela sera « communication digitale »). Les employeurs n’utilisent pas tous le même vocabulaire dans leurs annonces de poste. Varier les mots recherchés vous permettra de trouver plus d’offres.

nouvelle-recherche-plateforme-job-room-ch

Complétez votre tableau avec les annonces qui ne figurent pas encore dans votre liste.

 

ETAPE 4 : Refaire régulièrement les recherches

De nouvelles offres d’emploi sont publiées sur Job-Room régulièrement. Refaites chaque semaine ou chaque deux semaines les mêmes recherches en vous limitant à « En ligne depuis 7 / 14 jours ». Vous aurez ainsi une meilleure vision de l’évolution du marché d’emploi.

 

Les intitulés de postes : parler la langue des employeurs

Votre interlocuteur ne comprend pas ce que votre titre signifie vraiment ? Vous aurez maintenant une liste d’alternatives pour vous décrire.

Pensez également à intégrer les différentes alternatives d’intitulés dans vos profils sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ces réseaux sont au final une base de données avec un moteur de recherche. Si les bons mots-clés ne figurent pas dans votre profil, on ne pourra pas vous trouver et vous n’apparaîtrez pas dans les résultats de recherche.

Linkedin-profil-experience-intitules-postes-variantes

 

Sources :

Photo credit : Dajana Kapusova

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Comment s'appelle votre futur poste ? Job-room.ch vous aide”

  1. Je suis un jeune camerounais à la recherche de l'emploi vers le Canada en t'en que hôtelier, je compte sur votre bonne compréhension

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram