Jobup.ch est l’un des 2 portails d’emploi généralistes appartenant à la société JobCloud SA, l’autre étant jobs.ch. Si ce dernier est leader en Suisse alémanique, jobup.ch est la plateforme en tête des charts en Suisse Romande. En constante évolution, le site vise en effet à simplifier sa plateforme, la rendre plus attractive et intuitive, mais aussi d’enrichir ses prestations : proposer des portraits vidéos des sociétés qui recrutent, assurer un suivi d’activité et fournir des conseils pour accompagner les chercheurs d’emploi, favoriser le « personal branding » qui aidera le candidat à se démarquer, et retravailler les catégories pour que tous les métiers puissent être représentés.
Ci-dessous, les 8 choses intéressantes à savoir sur jobup.ch :
1. Chiffres : jobup.ch, c’est 465,000 profils de candidats dont 202,000 actifs durant les 12 derniers mois. Ce sont d’ailleurs seulement les profils actifs qui apparaissent dans les recherches des recruteurs, d’où le besoin de régulièrement garder son profil à jour. En ce qui concerne le niveau d’expérience, sur les 202,000 profils, 20.9% ont des expériences de managers, tandis que 58.2% sont employés. Les indépendants occupent 4.9% de la base de donnée, les seniors 5.3%, les juniors 4.3% et finalement 6.4% sont des stagiaires.
2. Gratuité : « Jobup.ch est un site gratuit pour les demandeurs d’emploi et le restera ». Face à d’autres portails d’emploi voire des réseaux sociaux comme LinkedIn qui amènent leurs utilisateurs à payer pour accéder à des offres spéciales ou être mis « en haut de la liste », jobup.ch tient au concept phare de son fondateur, à savoir la gratuité.
3. Clics : Il y a en moyenne 1,300 vues par annonce sur une période de trente jours. Pas de panique, cela ne veut pas dire qu’il y a 1,300 postulations. En effet, sur une moyenne générale, jobup.ch ne dénombre que 19 postulations par poste. Mais une moyenne ne reflète pas la réalité car certains postes, notamment dans le domaine du marketing, peuvent récolter 4,000 à 5,000 clics et recevoir des centaines de postulations.
4. 30 jours : Il s’agit de la durée de vie d’une annonce par défaut. Jobup.ch a instauré cette limitation pour éviter que certains recruteurs ne renouvellent leur annonce tous les jours pour être en tête de liste ou ne laissent leur offre flotter indéfiniment. Comme tout renouvellement requiert un paiement, le candidat a la garantie que les postes affichés sont ouverts.
5. Mobile : Depuis qu’il est possible de postuler via son mobile (et ce depuis décembre 2014), 11% des postulations sur le site se font à partir de téléphones portables à travers les applications sur iOS, Android et iPad. Jobup.ch travaille sur la possibilité de postuler directement avec un profil, rendant ainsi le processus encore plus simple, et estime qu’une fois cette fonction installée, la proportion de postulations mobiles connaitra un bond en avant.
6. Sécurité : la sécurité des données étant un point très important dans la politique de la société, elle assure que tous les profils sont sécurisés et que pour tester le niveau de protection des données, elle a fait appel à une société américaine réputée. Les candidats et recruteurs ne craignent donc pas de voir leurs informations filtrer.
7. Égalité des chances : à la question de savoir s’il est préférable de postuler à une offre directement sur le site d’une entreprise ou par le biais de son annonce jobup.ch, la société affirme que les chances d’être recrutés sont les mêmes. De plus, les recruteurs bénéficient d’une série d’outils sur le site leur permettant de trier les candidats, les évaluer en leur assignant de une à cinq étoiles, les sauvegarder, les refuser. Même envoyer une réponse négative à une cinquantaine de personnes ne prends que 3 minutes, le processus étant entièrement automatisé. Aussi, il est important de savoir que toute postulation est envoyée en temps réel, par ordre de réception, sans distinction ni tri par rapport aux éventuels critères que vous avez dû remplir.
8. Suivi : Jobup.ch n’aspire ni à devenir un réseau social ni une agence de recrutement. Les candidats sont seuls responsables de leurs profils et des dossiers qu’ils envoient ; l’équipe n’intervient à aucun moment dans le processus de recrutement. Seuls des suivis de qualité des profils et des annonces publiées sont effectués pour garantir le niveau d’information mis à disposition des candidats et des recruteurs.
Ces quelques points aideront tous les utilisateurs de la plateforme à mieux comprendre comment leurs profils et leurs postulations sont traités et en savoir un peu plus sur l’évolution future des services proposés. À rappeler que selon les statistiques publiées par la Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) pour le mois de juillet 2015, il y aurait 190,939 demandeurs d’emploi en Suisse.
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Sachant que le rachat de Jobscout24 par JobCloud SA vient d'être autorisé par la commission de la concurrence, on peut s'attendre à une montée en puissance de la plateforme jobup.ch.
Connaît-on quelle part du marché des annonces de l'emploi détient JobCloud SA?
Et combien d'offres sont publiées par jour sur jobup.ch ?
Article super intéressant, merci pour ces informations.
Cet article non seulement est un article exhaustif sur toutes les questions que l'on peut se poser mais a surtout la vertu de lever un certain nombre de doutes, comme sur le nombre moyen réel de postulations faites en ligne ou bien sur la sécurité des données personnelles. Merci.
Thank you, Mouniah for sharing your knowledge, your article contains some answers that many job seekers have asked themselves while using JobUp.