L’aménagement du territoire n’est pas chose facile. De nombreux acteurs sont mis à contribution pour définir les meilleures stratégies en adéquation avec le développement durable. Genève, un canton ville n’a pas la tâche facile, de par sa particularité et du fait qu’il fait partie intégrante du projet d’agglomération nommé « le Grand Genève ».
Parmi ces projets d’aménagement du territoire, deux font surface régulièrement : La fameuse traversée de la rade et l’aménagement de la pointe de la Jonction. Aujourd’hui, il est question de cette dernière.
L’aménagement de la pointe de la jonction montre bien la complexité et les spécificités de Genève. En effet, nous sommes régulièrement confrontés lors des projets urbains à la gestion bicéphale : Canton, Ville. La pointe de la Jonction ne fait pas exception.
Lieu mythique à la croisée de deux fleuves, le Rhône et l'Arve. Il s’agit tout d’abord d’un lieu de nature en plein cœur de Genève, ayant fait l’objet d’un grand nombre de propositions de projets d’aménagement. Aujourd’hui, c'est le lieu de rencontre et de partage qui, lorsque les beaux jours arrivent s’anime, profite de la fraîcheur due à la proximité de l’eau. Les habitants du quartier et de Genève s’approprie ce lieu privilégié sans peine.
Ce lieu à l’extrême pointe du quartier de la Jonction, fut autrefois un site industriel avec la présence encore de nos jours des dépôts de bus. Il a entamé sa transformation il y a un peu plus d’une décennie.
photo : étudiant MUSE
Nombreux ont été les projets discutés ces dernières décennies, que cela soit dans les sphères municipales, associatives ou cantonales. D’ailleurs, en 2010, il a fait l’objet d’un travail d’atelier urbain dans le cadre de la Maîtrise Universitaire des Sciences de l’Environnement (MUSE), travail publié dans l’aqueduc info.
Avec l’accroissement de la population qui devrait atteindre 500'000 habitants d’ici la fin de l’année, il s’agit de trouver un équilibre entre espace bâti, densification et espaces verts.
Un processus participatif initié depuis 2016 par les associations du forum de la pointe de la Jonction a proposé l’aménagement d’un parc avec des règles d’usage répondant aux demandes des différents usagers. Cela a permis le dépôt en décembre dernier d’un projet de délibération demandant un crédit d’étude en vue de la réalisation d’un parc à la Pointe de la Jonction. Ce processus est soutenu par les deux instances décisionnelles (Canton et Ville). La commission de l’aménagement de la ville a donné son feu vert au crédit d’étude qui devrait être voté en plénière la semaine prochaine.
Actuellement, la pointe de la jonction est l’écrin réceptacle d’évènements culturels gratuits organisés à la buvette associative Arve. Il s’agit de la 8ème session. En effet, dès l’apparition des beaux jours, les habitants s’approprient ce lieu mythique et organisent des concerts et des animations musicales en fin de semaine. Cette année, l’association Buvette Arve fête ses 10 ans et propose un programme d’avril à juin.
Sources : http://www.aqueduc.info/IMG/pdf/Projet_Jonction_MUSE_2010.pdf
http://forumpointedelajonction.blogspot.com/p/quel-avenir-pour-la-pointe-de-la.html
https://www.urbamonde.org/es/reconversion-participativa-de-la-pointe-de-la-jonction
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/loisirs-jeux/pointe/
http://www.arve-ge.ch/a-la-pointe/
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Amenagements-au-bord-du-Rh-ne--c-est-le-statu-quo-30745842
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Le-parc-a-la-pointe-de-la-Jonction-va-se-concretiser-10103068
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Projet-de-parc-entre-deux-eaux-plebiscite-15640667
https://www.rts.ch/info/suisse/3577057-un-avant-projet-pour-la-pointe-de-la-jonction-ge-.html
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Un-parc-public-a-la-Pointe-de-la-Jonction--14036149
Photo credit :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rh%C3%B4ne-Arve.JPG#/media/File:Rh%C3%B4ne-Arve.JPG
http://forumpointedelajonction.blogspot.com/