Comme chaque année depuis plus de 40 ans, le 8 septembre sera placé sous le signe de l’alphabétisation. En effet, cette année encore se tiendra, dans les pays du monde entier, la journée internationale de l’alphabétisation. Cette journée à été proclamée le 17 novembre 1965 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et a pour objectif de rappeler que de nos jours, dans de nombreux pays, lire et écrire reste un privilège.
En Suisse l’illettrisme touche près de 500 000 personnes
Contrairement aux analphabètes, les personnes souffrant d’illettrisme ont généralement suivi l’école obligatoire. Elles connaissent les lettres et les mots, mais ont de la peine à comprendre et à rédiger des textes. En Suisse, c’est le cas de près de 500 000 personnes. Pour Caritas, qui s'engage à travers plusieurs pays pour des projets de formation précise que "lire et écrire sont des aptitudes fondamentales, sans lesquelles il est presque impossible de s’instruire et d’acquérir des connaissances."
La formation continue comme solution
En Suisse, cette journée sert aussi de campagne de sensibilisation pour inciter les individus à se former et par ce biais les convaincre qu’ils peuvent et doivent apprendre tout au long de leur vie. En effet, en Suisse, le taux de participation à des mesures de formation continue est encore bas car seulement 40% des adultes suivent des cours de formation continue au court d’une année. Comme pour l’accès au marché du travail, l’accès au monde de la formation est réparti de façon inégale ; ceux qui y ont le moins accès sont les individus peu ou pas du tout qualifiés. En conséquent, se sont ces groupes d’individus qui risques le plus de se retrouver un jour au chômage.
Tout comme le Festival de la formation, la journée internationale de l’alphabétisation est donc un très bon moyen de sensibiliser la population face à cette problématique et leur démontrer que l’accès à la formation est à leur portée. Pour prendre part à cette manifestation et fêter de façon symbolique cette journée internationale, plusieurs activités simples s’offrent à vous : allez à la bibliothèque, lisez un roman, faites la lecture à des enfants ou alors faites un don à un organisme qui œuvre en faveur de l’alphabétisation.
Sources : UNESCO, Caritas