Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose

Écrit par Vera Salgado
Paru le 24 mars 2014

tuberculoseEn 1881, Robert Koch a isolé l'agent pathogène de la maladie, Mycobacterium tuberculosis, appelé aussi bacille tuberculeux ou bacille de Koch (BK), appartenant à la famille des mycobactéries. En réalité, il a découvert la cause de la tuberculose, une maladie infectieuse qui se transmet par inhalation.

En l'honneur de la date de la découverte du bacille de la tuberculose par le Dr Robert Koch, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 24 Mars la  journée mondiale de la tuberculose. Cette journée a pour but de mieux sensibiliser à l’épidémie mondiale de tuberculose et aux efforts  pour éliminer cette maladie.

Comment se transmet la tuberculose?

La tuberculose se transmet par inhalation. Quand un patient atteint de tuberculose pulmonaire respire, parle, tousse ou éternue, il rejette dans l'air de grandes quantités de bacilles. Ceux-ci ont la possibilité de rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures. Lorsqu'elles son inhalées par un autre individu au cours de l'inspiration, ces petites particules contenant un ou plusieurs bacilles sont déposés dans les poumons. Les particules plus grosses sont retenues dans le nez et la trachée et sont éliminés avec l’expectoration.

Quelles sont les symptômes ?

Les signes et les symptômes les plus fréquents sont les suivants:

  • Une toux sèche, constante dans un premier temps, avec la présence de la sécrétion qui dure environ quatre semaines. Celle-ci se transforme, dans la plupart des cas, en une toux avec du sang ou de pus
  • Fatigue excessive
  • Fièvre
  • Perte d'appétit
  • Faiblesse
  • Perte de poids

Dans de cas graves de tuberculose, les symptômes peuvent être  :

  • Une difficulté à respirer
  • L'élimination d'une grande quantité de sang
  • Un collapsus pulmonaire

Comment prévenir la maladie?

La forme la plus efficace de prévention est la vaccination, le dépistage et le traitement des patients afin de prévenir une contagion de l'épidémie. Pour prévenir la maladie, il est très important d'identifier rapidement les patients atteints de tuberculose, afin de les traiter immédiatement, ce qui réduit le risque de contamination de l'air. Bien évidement, si l'air n'est pas contaminé, on évite la transmission du bacille aux autres.

Selon la Ligue Pulmonaire :

"En Suisse, la tuberculose est devenue une maladie rare: sur 100 000 habitants, moins de 10 personnes sont contaminées chaque année et quasiment plus personne n’en meurt. L'amélioration des conditions de vie et d'hygiène et l'introduction de traitements efficaces ont fondamentalement transformé la situation.

Toutefois, le problème de la tuberculose n’est pas résolu et en Suisse. Il y a des personnes qui continuent être à infectées, souvent des personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique, ainsi que des immigrants, des groupes marginaux et le personnel soignant."

D'après le CHUV à Lausanne, en Suisse, les cantons veillent à ce que soit garanti l’accès au diagnostic sans discrimination due à l’appartenance à un  groupe social, afin d’éviter les retards de diagnostic lié au patient.

Comment faire le dépistage? Où aller ?

Le site de l'OMS explique où vous pouvez faire des dépistage en Suisse : "L’Office fédéral de la santé publique, la Ligue pulmonaire Suisse, les médecins cantonaux et l’ensemble du corps médical travaillent ensemble au dépistage des cas de tuberculose et à leur traitement."

  • Médecins hospitaliers, généralistes et spécialistes
  • Ligue Pulmonaire
  • Services à risque accru

Sources:

http://www.who.int

http://www.liguepulmonaire.ch

http://www.santeweb.ch

http://www.chuv.ch

Photo credit: PROYECTO AGUA** /** WATER PROJECT via photopin cc

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram