Fondée par Pierre-Michel Meier, journaliste RP depuis plus de 20 ans à Genève, la Fête de l’Espoir qui se tiendra le samedi 28 mai 2016 au Stade du Bout-du-Monde à Vessy (Genève) soufflera déjà ses 18 bougies. C’est un exploit, une véritable performance qui force l’admiration, qu’une idée aussi « folle » et belle - celle d’offrir un grand spectacle, des concerts et des animations culturelles gratuits à la population - ait perduré aussi longtemps !
Rassembler la population en l’invitant à vivre et à partager un grand moment festif et chaleureux, c’est aussi apporter un peu de douceur et d’humanité dans un monde qui semble parfois en perdition. Une fête comme celle-ci ne prend-t-elle alors pas encore davantage de sens, si ce n’est tout son sens, par les temps qui courent ?
La Fête de l’Espoir est ouverte à tout le monde pour passer un bon moment, dans la plus grande simplicité. Plus de 50'000 personnes sont attendues cette année, et l’organisation est assurée par l’association « Pour y croire encore ». L’entrée gratuite attire un public populaire auquel vient s’ajouter des gens de tous milieux économiques : communication, médias, personnalités romandes et suisses. Les jeunes, les jeunes adultes, les familles, mais également beaucoup de cadres et de professions libérales composent un public varié.
Des restaurants et des bars sont à la disposition du public ainsi que de nombreuses animations : châteaux gonflables, maquillage, escalade, des stands installés par les partenaires et différentes associations, un tournoi de football junior et un match de gala avec la participation d’artistes.
- La manifestation se déroule en deux parties :
L'après-midi dès 13h : animations gratuites organisées sur les esplanades extérieures (cinéma, dédicaces, maquillage, concerts pour les enfants, initiation à l'escalade, jeux divers, stands d'associations et de partenaires...).
- Des concerts dès 17h et jusqu'à 2h du matin : chaque artiste vient chanter et jouer sans toucher de cachets.
C’est un immense et beau cadeau qu’ils font au public, la quintessence même de la générosité, et ça fait du bien ! En réalité, l’amour, la générosité et l’humanité ne sont jamais loin, il suffit juste de regarder dans la bonne direction...
La Fête de l’Espoir est la preuve qu’il faut croire en ses idées, en ses rêves, en ses espoirs, et que beaucoup de choses sont possibles avec de la volonté, de l’intelligence, de l’altruisme, de la détermination, et bien sûr aussi, dans le cas d’un événement comme celui-ci, avec la générosité de sponsors : leur soutien financier se fait en échange de prestations publicitaires et promotionnelles. Des insertions publicitaires payantes sont également proposées dans le programme et des partenariats sont aussi recherchés sur la base d’échanges de service. Ces derniers permettent aux organisateurs de diminuer les frais.
Les bénéfices sont également utilisés pour financer la manifestation. Donc, si vous consommez sur place, vous contribuez au soutien de cette généreuse manifestation !
Somme toute, la Fête de l’Espoir porte bien son nom. Alors n’oublions pas que « le meilleur est à venir/avenir» …
Rendez-vous nombreux au Stade du Bout-du-Monde et amusez-vous bien !
Pour en savoir plus sur les artistes au programme : http://www.espoir.ch/Artistes.php
Sources : http://www.espoir.ch/