La Société suisse des entrepreneurs (SSE) rejette la mise en œuvre de la clause de sauvegarde avec l'UE qui selon elle ne ferait qu'entraver le recrutement des travailleurs étrangers sans pour autant freiner sensiblement l'immigration, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
"La clause de sauvegarde est un placebo" qui met en danger l'économie suisse, a déclaré Werner Messmer, président de la SSE. De nombreux secteurs ont en effet besoin d'un accès facilité au marché de l'emploi de l'Union Européenne, a-t-il ajouté. Plus de 60% des employés du bâtiment sont par exemple issus de pays étrangers. Cette disposition risque également de soulever une controverse inutile avec l'UE.
Le président de la SSE déclare toutefois comprendre les réticences d'une grande partie de la population à l'égard de la libre circulation des personnes. Il faut en conséquence "expliquer à la population la signification vitale de la libre circulation des personnes pour la création de valeur dans notre pays", a-t-il souligné.
Source : lenouvelliste.ch