Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

La communication, une «voix» créative et diversifiée

Écrit par Pierre Maftei
Paru le 20 mars 2020

 

Dans le domaine de la communication, les développements de l’Internet, du multimédia et des réseaux sociaux ont généré une profonde métamorphose des modes de travail et des techniques utilisées. Mais c’est avant tout l’accroissement de l’hétérogénéité de ce secteur qui est frappant.

On peut dire sans risquer de se tromper que le secteur de la communication et des relations publiques a un bel avenir devant lui. Les bons retours sur investissements ainsi que l’apparition de nouveaux vecteurs de communication participent amplement à la progression quasi continue de ce secteur économique. Mais si ce secteur est et restera attractif dans les années à venir, travailler dans ce domaine nécessite néanmoins certaines dispositions qui ne sont pas forcément des plus courantes.

 

Des talents variés dans un domaine hétérogène

Pour pouvoir travailler dans le domaine de la communication et s’y épanouir, il faut tout d’abord faire preuve de créativité et d’adaptation. Une capacité d’écoute certaine, une grande ouverture d’esprit et un bon entregent complètent les qualités qui feront de vous une personne autonome aisée dans sa profession. Sans oublier le sens de l’organisation et la souplesse psychologique, doublée d’un intarissable désir de relever des nouveaux défis.

 

Un parcours avec déjà beaucoup de pratique 

Fernanda a toujours travaillé dans le domaine de la communication.

Active tant dans le domaine culturel que celui de l’entreprise, elle a toujours œuvré en parallèle des deux, l’un servant l’autre selon les sujets et les problématiques abordées.

Le réseau d’artistes dont dispose Fernanda a depuis longtemps été mis au profit d'événements, de clients, de partenaires publics ou privés pour des projets artistiques ou de communication d’entreprise.

Elle a réalisé dans le domaine culturel aussi bien des créations de dossiers pour des demandes de subventions, que de l’organisation d’événements. Elle a entre autres géré la sélection d’artistes, ou encore la promotion et la diffusion d’événements culturels sur diverses plateformes.

En ce qui concerne la communication d’entreprise, après avoir été co-fondatrice d’une société spécialisée dans le domaine financier et y avoir travaillé durant plusieurs années, Fernanda a été tour à tour porte-parole, médiatrice et gestionnaire de situations de crise, responsable de service clientèle, responsable de la communication interne et d’entreprise,  et responsable de relations avec l’ensemble des partenaires externes.

 

Une personnalité attachante, aux yeux pétillants d’intelligence

Fernanda a toujours su, depuis ses études déjà, que ses qualités humaines et sa perspicacité seraient des précieux atouts pour le travail de communication qu’elle souhaitait pratiquer. Fernanda est une spécialiste en relations publiques. Mais ses dispositions pour cette activité vont bien au-delà des exigences usuelles de la profession.

Car pour elle, c’est tout d’abord l’humain, dans ce qu’il recèle de plus global, de plus incommensurable et de plus complexe qui l’intéresse. C’est la diversité des approches et des problématiques communicationnelles qui éveille sa curiosité et inspire son intellect.

 

Le fait de pouvoir communiquer en plusieurs langues tant à l’écrit qu’à l’oral, lui permet de créer un pont entre la Genève internationale et locale.

 

L’échange culturel est primordial. Il représente pour elle, genevoise, mais ayant grandi dans un monde d’expatriés, un trait d’union qui lui permet d’exprimer sa profonde curiosité pour des cultures différentes.

Car communiquer, ce n’est pas, ou du moins pas uniquement, informer ou transmettre. C’est créer des liens, des connexions au travers d’échanges, de dialogues et de partage.

C’est ensuite la culture qui captive Fernanda. Depuis ses études en faculté des lettres, elle sait que la connaissance appliquée à l’ensemble des disciplines des arts et des lettres représente pour elle non seulement un puissant support intellectuel, fécond au niveau créatif, mais encore une source intarissable de curiosité qui alimente toutes les dimensions de son existence.

 

Chargée de relations publiques dans le domaine culturel, c’est sa créativité traduite en stratégie

Le travail de chargé de relations publiques est une profession exigeante et difficile. Exigeante, car elle peut considérablement modifier la valeur et le rôle d’une entreprise au travers de l’image qu’elle en donne. Difficile, car elle se trouve sur un point névralgique. Elle se situe à l’articulation entre les besoins et attentes du public et l’ensemble des enjeux liés aux objectifs stratégiques de l’entreprise (positionnement, image marketing, communication clients, etc.)

Cette articulation cruciale car riche d’enjeux et d’échanges humains, est une profonde source d’inspiration et de créativité pour Fernanda. Organiser et planifier des campagnes, récolter, sélectionner et analyser les informations pertinentes, tout en cultivant des relations humaines constructives et enrichissantes, représente pour elle son domaine de prédilection.

 

Un temps de réflexion et réorientation

Aujourd’hui, Fernanda a une activité indépendante dans les relations publiques.

Elle réalise des traductions et rédige des stratégies de communication pour divers clients provenant aussi bien du secteur public que privé. Désormais Fernanda souhaite réorienter ses activités plus directement et exclusivement dans le domaine de la culture, tout en gardant le précieux réseau qu’elle s’est constitué dans le monde de la finance et des organisations internationales.

Elle prend également un peu plus de temps pour elle. Du temps pour procéder aux réflexions et aux inévitables rééquilibrages subséquents à sa décision de s’orienter précisément vers les arts et la culture. Et un peu de temps enfin, pour mettre en œuvre professionnellement de manière encore plus concrète et constructive, ce recentrage correspondant à ses aspirations profondes. Ces aspirations qui renforcent aussi bien la cohérence que le plaisir, ces deux incontournables ingrédients du bonheur.

 

Lectures complémentaires :

Dans l'oeil du cyclone par Fernanda Guerrero

On ne lâche rien ! par Fernanda Guerrero

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “La communication, une «voix» créative et diversifiée”

  1. Dire que la diversité et l’harmonie des accords de cette belle musique sont la représentation d‘une Personne !
    Magnifique !

    j‘ai découvert ce beau texte dans la lumière bleue des octets de mon portable. Depuis une région où la nature s‘est soudain mise à observer de rares bipèdes qui s‘y aventurent et où le silence accompagne maintenant la musique des oiseaux qui dansent et battent des ailes sur les balcons devant un parterre de chats captivés.

    Balcons de villes, balcons de campagne.
    Curiosité, créativité, voix et voies qui se rejoignent.

    Je me réjouis de prochaines découvertes !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram