Après plusieurs années de baisse, en 2013 la consommation de vins suisses est repartie à l’hausse, de plus de 10% par rapport à l’année précédente.
La consommation a atteint l’an dernier 107 millions de litres, répartis presque à parts égales entre le blanc (53 millions ; +7 mio) et le rouge (54 millions ; +3 mio), a indiqué l’Office fédéral de l’agriculture.
C’est grâce aux vins étrangers que l’embellie de la viticulture suisse s’est faite, surtout par le succès du vin blanc dont la croissance s’est manifestée ces dernières années.
Selon l’Office fédéral de l’agriculture, la consommation de vin blanc a augmenté de 7% à 90 millions de litres, tandis que celle de vin rouge a affiché 183 millions de litres par rapport aux années précédentes. Au total, la consommation du vin en Suisse s’est élevée à 273 millions de litres, soit une hausse de 5,5 millions (+2,05% par rapport à 2012).
Cette hausse de la consommation du vin suisse s’explique par la baisse de son prix. Les chambres fédérales ont pris des mesures d’allègement du marché en raison de l’importante récolte de 2011.
Source : http://www.bilan.ch/economie/les-helvetes-ont-bu-plus-de-vin-en-2013-surtout-du-suisse
Photo credit: Felipe Neves via photopin cc