En 2012, les seniors ont été plus touchés par les licenciements économiques en Suisse que les collaborateurs plus jeunes, selon une étude du cabinet international d’outplacement Lee Hecht Harrison .
Ni le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ni l’Office fédéral de la statistique ne recensent de telles données. Ainsi, pour analyser « les politiques de licenciement » le cabinet s’est reposé sur 2000 entretiens réalisés avec des personnes licenciés en 2012 et a émis la conclusion suivante :
« Les employés de plus de 50 ans représentent près de 40% des licenciés alors qu’ils constituent moins du tiers des actifs occupés en Suisse ».
Autre constat : les seniors sont surreprésentés parmi les chômeurs de longue durée : 41,5% des personnes qui sont en recherche d’emploi depuis une année ont 50 ans et plus ; alors que cette tranche d’âge représentent 22,7% des chômeurs en Suisse.
Source : Le Temps, 1er février 2013
Sandrine Hochstrasser « Les seniors ont été davantage touchés par les restructurations en 2012 »
Outplacement Genève et Vaud
Bonjour,
J'ai toujours travaillé. J'ai perdu mon emploi il y a une année déjà. J'ai plus de 50 ans et c'est vraiment la galère pour retrouver un travail à plein temps bien que je sois d'origine suisse, que j'aie un CFC d'employée de commerce et que je parle anglais (niveau First).
Le problème est que chaque secteur d'activité recherche une personne ayant déjà travaillé dans leur secteur d'activité spécifique et je pense que l'âge ne nous aide pas. Et dire que nos 7 sages voudraient repousser l'âge de la retraite. Ils devraient déjà se pencher sur les problèmes des seniors....
Bonne journée.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire ci- dessus, les plus de 50 ans sont écartés du marché du travail, surtout que l'âge de la retraite est à 65 ans. Alors, le CF pourrait faire quelque chose pour nous avec les entreprises. Les plus de 50 ans peuvent encore apporter beaucoup.