Cette année s’annonce positive pour la Suisse qui verra sa croissance économique atteindre les 2%, et particulièrement pour Genève dont la croissance atteindra 2,7%. Les exportations de biens de luxe et celles tournées vers l’Asie sont un leitmotiv pour le canton et le secteur financier résiste encore, selon la Banque Cantonale Genevoise (BCGe).
Finances, Commerce et Asie :
La richesse du Canton est due en majeure partie aux finances et au commerce, qui contribuent à 50% en ce sens, alors que l’industrie n’est pas très participative à cette richesse.
Il faut savoir que l’Asie compte pour 39% des exportations genevoises, un chiffre qui dépasse celui des exportations des USA qui ne représentent que 11%.
Ces exportations contiennent l’horlogerie et les instruments de précision qui représentent la grande partie de ces exportations, c’est-à-dire 68%. La pharmacie et les produits chimiques représentent 13%, et les pierres et métaux précieux, 10%.
Secteur Financier
« La branche des finances fait preuve de résistance, grâce à la qualité des services offerts, ses capacités humaines, sa rapidité d’adaptation» a souligné le PDG de la BCGe, Blaise Goetschin.
L’emploi dans ce secteur devrait rester stable, et le taux de chômage du canton genevois devrait revenir vers les 5%.
Les taux d’intérêt
La BCGe prévoit un léger redressement des taux d’intérêt et le risque immobilier n’est pas imminent, selon l’établissement cantonal. Les prix des villas est actuellement à la baisse, a précisé Claude Bagnoud, membre de la direction générale de la banque.
Le souci actuel du canton de Genève est la fuite des personnes morales en Suisse à cause de la fiscalité qui devient insupportable. Comme le rappelle Monsieur Bagnoud, « Le canton de Genève est particulièrement exposé à une délocalisation des multinationales suite à une adaptation de la fiscalité. »
Le canton de Genève est sur un élan positif de sa croissance. Il reste à préciser que le secteur financier prospère et pourrait aspirer à une conjoncture meilleure dans les prochains jours.
Le commerce et l’Asie sont les facteurs clés de cette évolution positive de la croissance.
Source : La croissance économique va s'accélerer à Genève en 2014, Tribune de Genève.
Photo by: Ork.ch , via Wikimedia Commons