« La curiosité est un vilain défaut ! » Qui n’a pas entendu, depuis son plus jeune âge, cette expression qui désigne l’enfant curieux qui colle son oreille à la porte pour surprendre une conversation qui ne lui est pas destinée ?
Un défaut en cas d’indiscrétion
Certes, la curiosité peut être un vilain défaut quand elle s’introduit dans la sphère intime et privée d’autrui. Il s’agit là d’une intrusion malsaine et indiscrète qui ne distingue pas la limite et qui, de ce fait, devient un vilain défaut.
La curiosité peut également être mal perçue parce qu’elle a tendance à déranger quelque peu. Poser des questions implique que l’on désire recevoir des réponses qui peuvent parfois être embarrassantes par leur teneur où parce que l’on ne maîtrise pas le sujet. Dans cette situation, on peut donc considérer que la curiosité est un défaut.
Découvertes et épanouissement personnel
D’un autre point de vue pourtant, la curiosité peut être une source inépuisable de découvertes, d’apprentissages et de savoirs. Du moment que la démarche consiste à comprendre pourquoi, à s’intéresser à un autre point de vue, à développer un large spectre de connaissances, elle tend à ouvrir notre esprit et à engendrer de véritables compétences.
La curiosité pour donner du sens
La bonne curiosité peut se manifester dans de très nombreux domaines et peut apporter une réelle plus-value à l’épanouissement personnel. Prenons l’exemple d’un jeune homme en formation d’ingénieur curieux comme un singe. Toujours à la recherche d’explications, de solutions et de savoir-faire dans une multitude de domaines techniques, scientifique ou mécanique, il écume les tutoriels et les vidéos sur Internet pour apaiser son appétit de compréhension. Mais sa curiosité ne se s’arrête pas là. La rencontre d’un boulanger à la retraite a également piqué sa curiosité sur le vrai métier de ce personnage et il lui a demandé de passer une journée avec lui à fabriquer du pain. Son but ? « Comprendre la réalité de la vie de cet homme, découvrir ses qualités et ne pas perdre son savoir-faire pour l’avenir (sic) ».
Difficile de considérer la curiosité comme un vilain défaut lorsque l’attitude de questionnement apporte des réponses, des solutions et du sens à nombre de problématiques. Dans cet état d’esprit et pour évoluer positivement dans sa vie personnelle et professionnelle, la curiosité est un véritable plus qui, à mon avis, mérite d’être encouragée et cultivée soigneusement. Nombre d’entreprises aujourd’hui soignent cette approche et remarquent que leurs collaborateurs « curieux » possèdent une vivacité intellectuelle et une créativité bien supérieure à la moyenne.
Conclusion ! La curiosité est un vilain défaut ? Oui, si elle s’applique dans la sphère privée d’autrui et s’intéresse à des aspects qui ne nous regardent pas. Mais elle devient une véritable force lorsqu’elle est motivée par l’élargissement de connaissances et d’expériences et qu’elle contribue à l’ouverture d’esprit.
Du même auteur :
No one eats alone day – Journée Personne ne mange seul – 17 février 2023
Fête de la Chandeleur : Pour les gourmands !
Sources :
https://www.letemps.ch/societe/curiosite-estelle-vraiment-un-vilain-defaut
https://www.heg-fr.ch/fr/medias-et-communication/news/la-curiosite-un-vilain-defaut-non-une-competence-cle/
Photo credit : NinaMalyna via depositphotos.com