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La formation d’employé/e de commerce

Écrit par Gabriela Cardoso
Paru le 6 mars 2014

employee-commerceEmployée de commerce, assistante administrative, secrétaire… une appellation différente qui représente la même profession.

Ce qui est intéressant dans ce métier, c’est qu’on peut se spécialiser dans une ou plusieurs branches.

Voici quelques tâches auxquelles pourra s’adonner une employée de commerce :

Comptabilité :

Elle fera la saisie de factures et enverra les rappels de paiement (si nécessaire). Elle tiendra également à jour la comptabilité, établira des documents liés à la réception d’une commande, comme par exemple le calcul de la TVA et les frais d’envoi, les bulletins de livraisons, les formulaires pour les douanes, etc. Elle devra également vérifier régulièrement les comptes à l’aide des pièces comptables et des logiciels de gestion.

Secrétariat :

Il faut tenir un agenda des réunions de travail et des lieux de rendez-vous, actualiser la base de données, accueillir les clients et répondre au téléphone. Dans certaines sociétés, il sera demandé de former des apprentis et/ou des stagiaires.

Correspondance et commandes :

Réceptionner, trier et distribuer le courrier aux différents collaborateurs fait partie de tâches, ainsi que le contrôle, le classement, le scannage et l'archivage de différents types de documents. Elle pourra également rédiger des procès-verbaux et effectuer la correspondance commerciale (en répondant au courrier  : demande d’informations, d’emploi, appel d’offres, etc.)

Ressources humaines :

Selon les besoins du responsable RH, l’employée de commerce pourra l’assister, par exemple en saisissant les salaires, en participant aux entretiens d’embauche mais aussi en effectuant des tâches seules telles que la gestion des absences/maladies/vacances et le contrôle du pointage des heures.

Les activités varient bien évidemment selon les entreprises. Mais les domaines d’activités sont très divers et ouvrent de larges perspectives professionnelles. Après quelques années d’expérience elle peut se spécialiser dans un domaine particulier (marketing, gestion du personnel, etc.). Selon ses motivations et ses capacités, elle pourra également diriger une équipe et donc obtenir un poste à responsabilités.

Pour exercer ce métier il faut faire preuve d’organisation et de rigueur. Avoir une excellente orthographe est également important pour la rédaction. Qu’elle accueille ou non le public, elle se doit d’avoir de bonne qualités relationnelles, telles que le sens de l’écoute, la diplomatie, la patience et devra savoir s’intégrer dans une équipe. Elle doit également être polyvalente car elle sera amenée à toucher à tout.

Comment obtenir le diplôme d’employé/e de commerce? 

Obtention du CFC d’employé/e de commerce en entreprise

Cette formation comporte :

  • de la pratique (3 à 4 jours/semaine) dans une entreprise.
  • de la théorie : (1 à 2 jours/semaine) à l’école professionnelle commerciale.
  • des cours interentreprises (8 à 16 jours sur trois ans)

Deux voies sont proposées :

  • profil E (élargie : deux langues étrangères dont l’anglais) également avec une possibilité d’obtenir une maturité après l’obtention du CFC.
  • profil B (base : une langue étrangère).

En école à plein temps : théorie et pratique dans les écoles de commerce

En école privée :

Á l’école Persiaux, l’obtention d’un diplôme d’employée de commerce en un an est possible. Également en un an, le certificat d’employée de commerce peut se faire en journée aussi bien qu'en soirée.

Après l’obtention du diplôme, l’étudiant peut envisager de rechercher un emploi ou bien de poursuivre sa formation. Il pourra effectuer une deuxième année, ce qui lui apportera un diplôme supérieur mais pourra également poursuivre son parcours jusqu’à la troisième année qui se fait en entreprise, et ainsi obtenir le CFC d’employé de commerce.

D’autres formations à la carte sont proposées, comme par exemple des cours de comptabilité, d’informatique ou même d’anglais.

En plus des connaissances et des compétences professionnelles, l’école a pour but de développer les compétences sociales des étudiants qui sont nécessaires au monde du travail. Elle accueille tous les étudiants dès 16 ans révolus, pour autant que leur niveau de français le permette.

Les coûts varient pour chaque année mais diverses aides au financement sont possibles, comme le chèque annuel de formation ou une bourse d’étude.

Pour plus d’informations concernant les diverses formations je vous invite à visiter le site de l’école : www.persiaux.ch.

Source : http://orientation.ch/dyn/1046.aspxhttp://www.secsuisse.ch/htm/1227/fr/Employe-e-de-commerce-CFC.htm

photo credit : Victor1558 via photopin cc

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2 comments on “La formation d’employé/e de commerce”

  1. En tant qu'enseignant, je constate avec intérêt une évolution des approches pédagogiques dans la formation d'employé-e de commerce qui a passablement évolué depuis ces dernières années.

    En effet, aujourd'hui l'accent n'est plus non seulement mis sur l'acquisition des connaissances, mais aussi, à travers une pédagogie active, sur le développement de diverses compétences :

    - les compétences sociales : travailler en groupe, capacité de restitution et d'expression devant un groupe
    - les compétences méthodologiques : développer des méthodes de résolution de problème et de recherche d'informations
    - personnelles : apprendre se connaître et à se réaliser dans des activités d'apprentissage, se fixer des objectifs, etc.

    Ces compétences augmenteront ainsi l'employabilité de l'apprenant-e qui sera mieux préparé à entrer dans le monde du travail au terme de sa formation.

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