Genève, tout comme les cantons de Fribourg, Valais et Grisons possède un dispositif législatif favorisant la formation continue de sa population. Comme l’a rappelé Charles Baer, lors de la conférence organisée par l’ARFAD, « La formation continue au sein des PME, enjeu stratégique ou charge financière » la formation répond a une triple responsabilité :
- Responsabilité privée : élément de protection sociale des individus, se prémunir du risque, agir avec précaution
- Responsabilité de l’entreprise : conserver la compétitivité, conserver une main d’œuvre de haut niveau
- Responsabilité sociale : développement de l’entreprise vis-à-vis de la société, actes de responsabilité majeure, maintenir une attractivité.
Le dispositif Genevois d’application de la Loi cantonale de la formation s’articule autour de 3 axes : Fondation de la formation professionnelle et continue, dialogue tri-partite : syndicat, patronat, employé et le Chèque annuel de Formation CAF. Voici son fonctionnement :
Pour qui ?
Pour bénéficier du CAF il faut être majeur et répondre à l’une des exigences suivante :
- être contribuable dans le canton, au bénéfice d’un permis de travailleur frontalier, confédérés majeurs domiciliés en zone frontalière depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
Selon le revenu de la personne célibataire ou en couple, avec ou sans enfant un barème spécifique s’applique.
Quels cours sont pris en compte ?
Plus de 70 organismes certifiés Eduqa proposent au final plus de 800 offres de formation accessible avec cette subvention cantonale. Les domaines sont très variés ; langues, informatique, technique et artisanat, santé et social… Le catalogue des formations est très vaste, et ne débouche pas forcément sur un certificat professionnel.
Procédure
Le système est transparent et repose sur la confiance avec les bénéficiaires. L’obtention se fait en passant par la cité des métiers ou via une plateforme online (www.ge.ch/caf). 65% des demandes sont traitées dans les trois jours. Environ 7000 chèques ont été octroyés en 2014.
Combien ?
D’un montant annuel de 750 francs pour une offre de formation d’au moins 40h, il est possible de cumuler jusqu’à 3 chèques (3x750) sur une période de 3 ans. Dans tous les cas, la demande doit être déposée avant le début du cours sinon elle sera refusée.
Crédit photo : Logga Wiggler via Pixabay under Creative Commons licence
Formations management et excel sur Genève et Vaud