Nous poursuivons notre série sur la Gestion des Ressources Humaines. Avec une fin comme celle de notre précédent article "La mission des RH en 4 points", vous vous doutez bien que nous allions rebondir dessus afin de vous expliquer son environnement.
En effet, le rôle des RH est délicat et en constante évolution, puisque différentes pressions sont exercées dessus.
La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est influencée à la fois par :
- Les différentes dimensions de l’organisation
- L’environnement socio-économique
Sa vision stratégique vise à prendre en considération les individus et les groupes comme ressources, lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de gestion d’une entreprise. Il y a donc à la fois des objectifs économiques et humains qui, pour être atteints, doivent prendre en considération l’environnement.
Comme nous l’avons vu précédemment, aujourd’hui les RH ne peuvent plus se contenter d’une mission d’expert administratif et de gérant, pour réaliser leur mission, mais ils doivent également s’adapter aux marchés et aux nouvelles tendances et technologies pour se « transformer » en des « Marketeur RH » pour leurs « clients internes ».
En effet, ils sont amenés à innover, attirer, conserver, former, développer, motiver, encadrer et satisfaire ! Tout cela en prenant compte de leur environnement.
Mais alors… qu’est-ce qui pèse sur la Gestion des Ressources Humaines ?
La réponse en 2 temps !
- Une pression de l’environnement interne
Cet environnement est composé d’éléments maîtrisables et modifiables par l’entreprise.
Il s’agit des caractéristiques, des orientations, de la direction générale, de la culture d’organisation et des Ressources Humaines.
- Une pression de l’environnement externe
Quant à l’environnement externe, il est impossible de le changer, puisqu’il s’agit d’un constat de l’environnement où se trouve l’entreprise.
Les RH peuvent toutefois négocier certains accords avec les institutions ou choisir un autre lieu pour leur entreprise.
Les éléments qui constituent cet environnement sont économiques, socio-culturels, politico-juridique, technologique et éthique.
L’intervention de la GRH n’est donc pas évidente, puisque ses missions et ses objectifs sont multiples, tout comme les éléments qui constituent son environnement interne et externe, et qu’elle doit prendre en considération pour mener à bien son activité.
Dans notre prochain article, nous traiterons de l’intervention des RH en 3 points.
Les articles de la même série :
La Gestion des Ressources Humaines 1 : Sa mission en 4 points
Sources :
https://hr4free.com/fr/Outils-du-Gestionnaire-RH/D%C3%A9finition-de-la-mission-des-Ressources-Humaines
https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/gestion-du-personnel/gestion-et-organisation/article/ressources-humaines-le-role-des-rh-dans-lentreprise/
Photo credit : monstArrr_ via iStock.com