Dans la vie de tous les jours, que ce soit au travail pendant les loisirs ou lors d'activités sportives, la montre nous accompagne en permanence.
Aujourd'hui, il paraît évident qu’une montre-bracelet est imperméable à l'eau.
Il a juste fallu environ 6 siècles pour y arriver…
Quelle sont les origines de la montre étanche ?
Lorsque les premières horloges mécaniques virent le jour vers la fin du XIIIème siècle, les différents constructeurs comprirent que pour garantir leur fonctionnement, il fallait en protéger le mécanisme des influences externes telles que la pluie, le vent, les animaux, etc.
Du clocher à la table
Par la suite et grâce à une meilleure maîtrise de la mécanique, les horloges passent du clocher à la table.
Dès leur apparition, ces petites horloges de table ont bénéficié d'une protection de leur mouvement, réalisée à l'aide de plaques métalliques.
De la table à la mobilité, la lutte contre la poussière
Au fil du temps, les mouvements ont été miniaturisés, les axes et les dentures des engrenages sont devenus de plus en plus fins, et par conséquent, la protection des mouvements et des huiles qui sont nécessaires à son bon fonctionnement, est devenue incontournable car les horloges sont passés de la table à la mobilité.
En effet, désormais, les horloges/montres, s'affichent autour du cou des dames, dans les carrosses, dans les poches des messieurs, etc. Pour résoudre le souci de la poussière, les artisans se sont largement penchés sur cette problématique et ils mirent au point des boîtiers "étanches à la poussière".
Cela devenait vital pour les mécanismes étant donné que ces montres étaient en permanence dans des poches.
De la poche au poignet, la lutte contre l'eau
Comme nous l'avions expliqué dans l'article sur la montre-bracelet, c'est avec l'arrivée et la prolifération de l'automobile, de l'aviation et surtout lors des guerres de tranchées, que la montre trouva sa place en se déplaçant de la poche au poignet.
Plusieurs ingénieurs, mécaniciens et horlogers, en France, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre et aux USA se sont attelés à l'étude et à la réalisation d'un boîtier de montre imperméable.
Un des premiers brevets à ce sujet, date de 1851. Il faut attendre 1916 pour voir la première montre-bracelet véritablement imperméable aux éléments extérieurs, dont l'eau, présentée par un fabricant suisse.
Grâce à ces nouvelles montres-bracelets imperméables, les grandes profondeurs, le toit du monde, les grandes vitesses sur terre et en l'air ainsi que l'espace et la Lune, ont été conquis.
Ainsi, nous pouvons continuer toutes nos activités avec notre montre au poignet sans courir le risque de la noyer…
Ce passage est l'évolution naturelle de l'histoire de la montre-bracelet. La suite dans notre prochaine article, qui vous éclairera sur la montre automatique.
Crédit photo : Sara Hofmann