Au cœur de Plainpalais, au 5 de la rue Marguerite-Dellenbach, La Nativa propose des cocktails originaux et des spécialités rioplatenses dans une ambiance cozy. À l’occasion de ses deux ans d’existence, nous avons discuté avec Laura Febo, co-fondatrice du bar, sur l’origine du projet.
Après des études à l'université de Saint-Gall, Laura ne se voyait pas suivre le chemin tout tracé qui s’ouvrait à elle. C’est en revenant d’un long voyage en Amérique du Sud que sa voie a commencé à se dessiner. Tout d’abord avec la création d’Alau, sa marque d'accessoires de mode produits en Colombie de manière artisanale et éthique. Puis le concept s’est élargi pour devenir un bar. Les idées se greffant petit à petit les unes aux autres, La Nativa est devenue un café-bar-boutique-galerie ainsi qu’un espace évènementiel et de rencontres.
« J'avais la marque d'accessoires et je savais que ce serait cool de la combiner avec un bar. Et j'avais l’idée de faire des évènements mais ça s'est construit au fil du temps ».
|
« J'avais la marque d'accessoires et je savais que ce serait cool de la combiner avec un bar. Et j'avais l’idée de faire des évènements mais ça s'est construit au fil du temps ».
Dans une ambiance latino chic-bohême, le café-bar propose du maté, des empanadas et des alfajores, mais aussi une bonne sélection de vins et de bières, ainsi que des cocktails originaux préparés par des barmen et barmaids serviables et attentionnés. Décorée avec goût et élégance, La Nativa se caractérise par son accueil chaleureux, inspiré par le contact humain que l’on retrouve en Amérique latine.
« Ce qui m'a toujours fasciné en Amérique du Sud, c'est comme les gens sont accueillants. J'ai l'impression que l’accueil est notre point fort, on fait en sorte que les gens se sentent bien, un peu comme à la maison ».
|
Soirées à thème
La Nativa organise des soirées sur la base de trois pôles d'activité. D’un côté, les évènements axés sur la spiritualité, le bien-être et le monde ésotérique. Le premier mardi et le troisième mercredi du mois, à l’occasion de la « noche mágica », devenue la soirée la plus emblématique de La Nativa, des thérapeutes, des astrologues, des personnes qui pratiquent le tarot, des traitements énergétiques et d’autres soins proposent des séances individuelles de vingt minutes à vingt francs. Pour les clients qui ne seraient pas forcément tentés de consulter ce genre de praticiens, il s’agit d’une occasion pour découvrir des soins à un prix très abordable et dans un lieu rassurant.
D’un autre côté, La Nativa propose des soirées de rencontre dédiées à l’entrepreneuriat. Ces rencontres de réseautage permettent aux participants d’échanger des idées, partager des projets, travailler ensemble et s'inspirer les uns des autres.
Le troisième pôle d’activité se rapporte à la mode et aux vide-dressings. Lors de ces évènements, des créateurs présentent leurs marques et leurs créations. En parallèle aux activités organisées à La Nativa, Laura participe régulièrement à des brocantes et des marchés de créateurs. Le prochain aura lieu du 1 au 2 septembre, à HerStreet, au 6 de la rue des Pierres-du-Niton.
Parmi les autres activités proposées par La Nativa, il y a des soirées de discussion pour pratiquer le français, des concerts intimistes et des performances de « live painting ». Une fois par mois, l’artiste Raza peint en direct une grande toile, généralement accompagné par un joueur de handpan. Il fait aussi des portraits de clients en trente minutes sur des petites toiles. Par ailleurs, ses œuvres sont exposées sur les murs du bar, lui conférant aussi un côté galerie.
La Nativa se prête bien à l’organisation de soirées d’anniversaire et de célébrations entre amis et permet aux gens de tous bords de se rencontrer, de s’inspirer et de créer dans un cadre agréable et bienveillant.
Du même auteur :
The Mysterious Goat
Le mystérieux Goat
Hermeto Pascoal: Ella Fitzgerald Stage, July 5th
Hermeto Pascoal : Scène Ella Fitzgerald, le 5 juillet
Plácido Domingo au Victoria Hall : 13 juin
La odisea de los giles