
Aujourd’hui, la vie des entreprises est marquée par des évolutions de plus en plus fréquentes. Les nouvelles technologies, la complexité du monde des affaires et l’optimisation des processus font règle en matière de changement qui s’impose à toutes les entreprises.
Pour réussir ces transformations, il est indispensable de prendre en compte le facteur humain, afin d’introduire de nouvelles pratiques sans brusquer les équipes.
La conduite de l’évolution au sein de l’entreprise doit être menée avec méthode et pédagogie. Il faut donc :
Tout changement est perçu comme déstabilisant pour l’homme. Tant qu’il n’a pas compris son intérêt à se mobiliser pour l’action innovante, il reste passif, la plupart du temps. Il risque alors d’entrer en résistance.
Il convient donc de s’appuyer sur les bons leviers pour transformer ce risque en opportunités, tant pour le salarié que pour l’organisation.
Les quatre principaux leviers pour la réussite du changement sont :
Parmi ces leviers, la formation est souvent privilégiée, surtout lorsqu’il s’agit des grands projets informatiques, mais elle est coûteuse. La formation peut représenter 10 à 20% du coût total d’un projet. Par conséquent, afin de maîtriser le budget, il est recommandé de bien définir un plan de formation. En général, ce processus s’articule autour de quatre axes :
Il existe deux techniques d’évaluation, soit à chaud, soit à froid.
Il existe aux moins trois types principaux de formats de cours.
C’est le format traditionnel. Il s’agit d’un programme de formation réalisé dans une salle, en présence des participants et du formateur. Cette méthode permet aux apprenants de :
Mais ce mode implique un planning fixe, des horaires non variables qui doivent être respectés.
Celui-ci est entièrement dématérialisé et se déroule à distance grâce notamment, à Internet. Il peut donc potentiellement être suivi de n’importe où, à n’importe quel moment. Il peut être asynchrone, sous forme de cours, de conférences et de vidéos enregistrées sur une plateforme ou un site en ligne, ou synchrone : il consiste alors à faire des conférences au cours desquelles les participants peuvent interagir à distance.
Cette méthode offre une autonomie et une flexibilité aux apprenants selon leurs disponibilités et permet une réduction des coûts pour l’entreprise. Par contre, l’absence de contacts humains est démotivante et le contenu est difficilement adaptable selon le type de public.
Il combine les meilleures pratiques des deux précédents modes. En général, l'apprenant alterne entre des sessions à distance et des sessions en face-à-face avec le formateur.
Les raisons qui justifient l’intérêt réel de cette méthode sont :
Toutes ces raisons permettent aux apprenants d’être plus efficaces, plus satisfaits et surtout mieux armés pour accomplir leur travail.
En conclusion, toute transformation dans une organisation ne peut réussir que si elle est menée par les collaborateurs qui la font vivre au quotidien.
Sources :
http://www.iteco.be/revue-antipodes/Indicateurs-de-changement/Changement-et-resistance-au
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