Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

La place de l’industrie en Suisse : la qualité "Made in Switzerland"

Écrit par Ulrike Lacaze
Paru le 15 juillet 2020

industrie

En premier lieu, qu’est-ce qu’une industrie ? C’est un ensemble d’activités économiques qui produit des biens matériels par la transformation et la mise en œuvre de matières premières.

Ils existent différents types d’industries. Celles que nous rencontrons le plus souvent en Suisse sont les suivantes :

  • L’horlogerie
  • Le domaine pharmaceutique
  • La chimie
  • La métallurgie
  • La construction de machines
  • L’alimentation

La révolution industrielle

La première révolution industrielle date du 18ème siècle. Elle commence en Grande-Bretagne avec l’ère du charbon et la construction des chemins de fer et de leurs machines à vapeur. Ensuite, arrive la deuxième révolution, celle de l’électricité au 19ème siècle et ce, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Apparaissent dès lors beaucoup d’usines qui introduisent la production en série, le minutage du travail et le travail à la chaîne. Ceci permet à beaucoup de personnes de trouver un emploi, après la guerre.

L’industrie de nos jours

Le régime fiscal fédéraliste permet aux personnes morales de bénéficier d’un taux d’imposition relativement bas. Cela fait de la Suisse un pays attrayant pour les entreprises, ce dont témoigne la présence de nombreuses multinationales implantées dans le pays.

Néanmoins, l’économie suisse est majoritairement constituée de petites et moyennes entreprises, communément appelées PME et qui sont principalement axées sur l’exportation.

Malgré la délocalisation de beaucoup de sites de production, l’industrie se porte bien grâce à sa main-d’œuvre très qualifiée et également parce que la Suisse entretient de fortes relations économiques avec l’étranger. De plus, elle est synonyme de qualité. En effet, beaucoup de produits « Made in Switzerland » sont appréciés dans le monde entier, comme le secteur du luxe pour les montres ou comme la mécanique pour les machines de précision ou encore le secteur de l’alimentation pour son chocolat !

L’industrie et le COVID-19

Avec l’arrivée du COVID-19, beaucoup d’entreprises se trouvent en difficulté. En effet, le confinement pendant presque 3 mois a arrêté la plupart des productions et les carnets de commande ne se remplissent plus. Il faut relancer à tout prix l’économie rapidement afin de maintenir les emplois. Chaque plan de relance devra être adaptée à l'industrie concernée.

 

Lectures complémentaires :

L’industrie genevoise fait le buzz : 7 institutions pour 3 objectifs communs !

Crise du COVID-19 : Quel impact pour les ONGs Suisses ? by 

 

Sources :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/industrie/42741

https://industrie-geneve.ch/comprendre-industrie/

https://www.swissinfo.ch/fre/industrie/28988090

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrialisation

https://www.tdg.ch/economie/industrie-mem-subit-consequences-covid19/story/29744197

Photo credit : Guillaume de Germain on Unsplash

Articles connexes :
Nicoletta Genève
Nicoletta Genève est une entreprise suisse spécialisée dans le traitement et la protection des surfaces métalliques et des... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram