Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

La promotion économique locale et internationale à Genève

Écrit par Tekla Puskas
Paru le 28 juillet 2014

promo-economique-geIl y a quelques semaines a eu lieu le Salon international EPHJ-EPMT-SMT. Nous avons rencontré Patrick Schefer, du Service de la promotion économique, de Genève, qui y avait présenté une conférence concernant la promotion économique au niveau international et au niveau local.

Le service de la promotion économique remplit deux fonctions essentielles :

  1. une fonction exogène afin d’implanter des entreprises étrangères à Genève.
  2. une fonction endogène pour aider les entrepreneurs au plan local.

Patrick Schefer a donné une présentation très structurée et logique sur les affaires qui concernent les nouvelles entreprises au quotidien. Il a également souligné les solutions mises en place pour les aider, les accompagner, leur offrir des guides et ressources utiles.

La puissante Genève

Genève tient une place importante en Suisse pour les multinationales, avec son infrastructure développée (aéroport international et télécommunications), avec ses organisations internationales. Son statut de ville cosmopolite et le fait que la plupart des habitants parlent l’anglais y contribuent également.

Un milieu dynamique où il est intéressant de créer une nouvelle entreprise

Le Canton de Genève accueille 25,000 entreprises, dont environ 1,100 sont créées chaque année. Les études montrent que l’économie est fortement tertiarisée, ce qui donne de l’emploi à 80% des personnes actives. Malgré les statistiques montrant que le taux de chômage à Genève est de 5,5% en mai 2014, alors que celui de la Suisse est de 3,0%, ce taux est relatif : entre 1985 et 2005 une forte croissance du nombre d’emplois de 12% était à noter à Genève, alors qu’en Suisse il se montait à 3% seulement.

Les secteurs principaux fournissant de l’empoi incluent 140 sièges globaux, 183 banques (34,000 employés), 600 entreprises en technologies informatiques et 300 en télécommunications, 750 entreprises en science de vie et medtech (20,000 employés) et enfin 70 horlogers (8500 employés).

Aide aux nouvelles entreprises

Patrick Schefer

Un dispositif d’aide est offert aux entreprises qui s’implantent et se créent dans la région, des premiers conseils et informations générales en passant par l’orientation, jusqu’aux organismes de soutien aux entreprises, aux événements destinés aux sociétés, afin de les inviter à des formations, des conférences et des opportunités de réseautage.

Les programmes d’incubateurs et d’accompagnement facilitent les premières phases souvent fragiles de la création d’entreprise par de l’aide professionnelle. La Fondation Eclosion, FongitOPI (Office de Promotion des Industries et des Technologies), Genilem, Essaim proposent différents modules d’accompagnement qui sont axés sur le démarrage d’une entreprise.

La FAE (Financer autrement les entreprises), à l’échelle du canton, et la Fondetec, à l’échelle de la Ville de Genève, favorisent l’accès au financement pour les créateurs et pour les entreprises existantes qui ne remplissent pas les critères strictes fixés par les acteurs bancaires.

D’autres programmes visent à faciliter l’implantation (la FTI : Fondation pour les terrains industriels de Genève), à fournir un espace de coworking (La Muse) et à proposer un centre de ressources et d’idées (Geneva Creativity Center).

Des volets inter-cantonaux en Suisse occidentale servent de plateformes sectorielles (p.ex. : bioalps, micronarc, alpict et cleantechalps) et de structures d’appui à l’innovation pour la réussite d’entreprise (platinn, Alliance).

Les initiatives de la Confédération guident les entreprises vers la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) qui propose divers services pour la Recherche et le développement, les start-ups et la sensibilisation.

Conclusion

En Suisse, les entrepreneurs sont perçus comme autonomes, mais plusieurs structures et programmes de soutien sont mis en place pour les aider à s’épanouir. Il peut être intéressant de découvrir ces opportunités lors de la création d’une entreprise.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram