Depuis plusieurs années, la psychologie du travail a commencé à apparaître dans les diverses formations telles que les ressources humaines, le management et autres études universitaires. Des séminaires sont organisés sur le sujet, des revues et des laboratoires de recherche s’y intéressent. Qu'en est-il ?
Depuis le milieu des années 80, beaucoup d’évolutions ont été constatées dans le milieu économique et managérial comme la problématique de la gestion des compétences, les conséquences des nouvelles technologies, l’évolution des mesures psychométriques, le débat sur la réduction du temps, la prise en compte des facteurs de stress au travail, le développement des normes de qualité… qui ont amené à repenser les pratiques organisationnelles.
Sur le fond, la psychologie du travail s’intéresse d’abord à l’individu, le lieu et le cadre dans lequel il évolue soit l'étude de ses comportements au travail, de ses relations sociales et de ses interactions dans l'environnement du travail. Trois axes se constituent essentiellement : le travail, les ressources humaines et le personnel-organisation.
Savoir utiliser cette psychologie, c’est comprendre comment les individus vivent leur relation avec les autres et avec eux- mêmes dans ce système organisationnel qu’est l’entreprise dans son fonctionnement. Savoir intervenir afin que ces relations se modifient, s’améliorent ou soit redéfinies par les intéressés.
Pourquoi c’est important dans les RH ?
Aujourd’hui avec la constante évolution du monde professionnel, il est devenu nécessaire d’avoir des gens formés dans ce domaine afin qu’ils connaissent les bases et puissent interagir avec les individus. En effet, nous pouvons constater que si une personne ne se sent pas bien dans son environnement de travail, avec les nouvelles technologies, le stress, …elle aura beaucoup de mal à être productive et à se développer. Sa motivation et son implication seront en baisse. Il est donc important d’avoir une structure, des processus à appliquer mais aussi à ajuster. Grâce au savoir, il va être plus facile de détecter rapidement les comportements dysfonctionnels tels que conflits et mobbing.
Il y a bien sûr des experts dans ce domaine de compétences mais il reste néanmoins important que les futurs RH en connaissent les bases. Ainsi, ils sauront dès le départ agir face à ces différents types de situations.
Source :
Traité de psychologie du travail et des organisations - 3ème édition Par Jean-Luc Bernaud,Claude Lemoine
http://www2.unine.ch/ipto/page-5522_en_US.html
Crédit photo : Bernard Goldbach via Flickr under creative commons licence
Pour moi, c'est une bonne base que vous avez écrit...mais, pourriez-vous donner des exemples concrets pour illustrer comment le psychologie du travail pourrait être utile?
Bonjour et bravo pour cet article. Il est vrai que malgré qu'il a fait ses preuves, l'Assessment est encore très peu utilisé dans le domaine du recrutement. J'ai toutefois le plaisir de vous annoncer que des solutions, en Suisse notamment, sont en marche. Je n'en dirais pas plus ici 😉
Un exemple concret, les techniques de mesure des connaissances (savoir), compétences (savoir-faire), aptitudes et personnalité (savoir-être) développées en "Psychométrie" ont édifié les pratiques de recrutement et sélection du personnel, l'analyse des emplois, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la formation et le développement des compétences ...