Lorsque la question du bonheur au travail est évoquée, la suppression des horaires fixes, le télétravail ou encore le réaménagement des espaces viennent généralement à l’esprit. A ce titre, Monsieur Christian Brunier, directeur général des Services Industriels de Genève (SIG) est venu - dans le cadre de conférences thématiques organisées par la BCGE – faire profiter de son expérience au travers de leur projet 'EquiLibre', mis en place il y a quelques années.
De l’expérience à l’évaluation
En guise d’introduction sur cette question, le professeur Paul Dolan, de la London School of Economics, s’est exprimé sur le fait que le comportement humain joue un rôle tout aussi essentiel sur l’amélioration du quotidien des collaborateurs. Et cet aspect n’est d’ailleurs pas sans conséquence pour les managers.
En effet, l’expert anglais met en relief la contradiction entre le vécu et le ressenti. Dès lors, il souligne l’importance d’obtenir le feedback des collaborateurs afin d’obtenir leurs propres perceptions tout en gardant à l’esprit que connaître leurs intentions ne constitue par une démarche fiable pour autant.
Une psychologie positive
Le psychiatre français Christophe André a mis en exergue le fait que les sphères dirigeantes se doivent d’intégrer dans leur stratégie, les émotions positives et l’équilibre émotionnel de leurs collaborateurs, car ces dernières ont un impact indéniable sur leurs performances professionnelles.
La Belge Laurence Vanhée, consultante de son propre cabinet ‘Happyformance’, a quant à elle, posé une équation pertinente qui devrait interpeller tout directeur RH moderne : liberté + responsabilité = bonheur + performance.
Source : http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/multiples-facettes-bonheur-travail
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