Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

La réconciliation bancaire, une approche proactive

Écrit par Chikito Satchi
Paru le 17 avril 2018

reconcilliationPour une date donnée, le comptable se doit d’avoir comptabilisé correctement et intégralement toutes les opérations de trésorerie de l’entreprise, notamment les entrées et sorties de cash en banque.

Ensuite, il effectue un rapprochement minutieux entre le compte « banque » de l’entreprise et le compte de l’entreprise chez le banquier (relevé bancaire) qui permet d’identifier les éventuelles erreurs ou différences de solde et de les rectifier le cas échéant.

Grâce à ce travail de réconciliation, le comptable peut constater et relever que la comptabilité de l’entreprise a enregistré des opérations dont la banque n’a pas encore eu connaissance (par exemple l’émission d’un chèque que le bénéficiaire n’a pas encore encaissé…). Ou réciproquement, que la banque a pris en compte des opérations que la comptabilité de l’entreprise n’a pas encore enregistrées (par exemple les frais bancaires, certains virements et prélèvements…).

Les étapes de la réconciliation bancaire sont :

  • Comparer le solde du compte Banque à celui du relevé bancaire
  • Éditer le journal comptable du compte Banque
  • Chercher les opérations qui figurent sur le relevé bancaire, mais qui ne figurent pas sur le journal du compte banque et vice versa
  • Pointer les opérations trouvées
  • Enregistrer celles qui ne sont pas encore comptabilisées
  • S’assurer que les chiffres sont en adéquation

Naturellement, ce processus peut être automatisé au travers d’un logiciel comptable approprié.

La réconciliation bancaire est une comparaison entre les écritures comptables de l’entreprise et le relevé bancaire. Cette vérification des données permet de régulariser les différences entre ces deux soldes. Elle s'avère donc être l'outil indispensable à une surveillance proactive des comptes qui permet de rectifier - en temps et en heure - les erreurs survenues dans les états financiers.

 

Les opinions exprimées ici sont uniquement les miennes

Photo credit: Toolstotal Silver and Gold Coins - Credit to https://toolstotal.com/ via photopin (license)

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “La réconciliation bancaire, une approche proactive”

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram