Grâce aux systèmes de surveillance implémentés depuis un certain temps à travers le pays, des caméras sont capables d’identifier - par exemple - les piétons qui traversent au rouge. Leur photo est alors diffusée sur les écrans dans la rue pour soumettre les contrevenants à une humiliation publique...
L'usage qu'il est fait de cette avancée technologique est pourtant minime en comparaison de celle présentée cette semaine par les autorités de la ville de Zhengzhou.
En effet, les agents d'un escadron de police se sont vus doter de lunettes de soleil permettant de détecter la présence de criminels.
Ces lunettes peuvent identifier parmi la foule, un éventuel criminel en 100 millisecondes, en employant une base de données hors-ligne regroupant 10'000 profils à hauts risques.
Les prouesses dont le système est capable, montrent selon le directeur de la société LLVision Technology, "les avancées phénoménales de la Chine en matière de détection des personnes".
En tout état de cause, c'est une occasion de laisser les portes ouvertes à des dérives potentielles dans un pays, où la liberté d’expression est quasiment inexistante.
Source : www.letemps.ch
Crédit Photo : www.yampu.com