Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

La simulation pourrait-elle conduire notre cerveau au plaisir?

Écrit par Patrick Lapalud
Paru le 6 novembre 2014

2014simulpro1Force est de constater que de moins en moins de personnes prennent plaisir à conduire, les routes sont embouteillées, les gens de plus en plus agressifs…. Les amateurs de conduite capable de s’offrir quelques heures de plaisir en toute sécurité sur un circuit sont peu nombreux. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques (bande passante, images, sons, mouvements…) une alternative existe : le simulateur de conduite.

Le vendredi 7 novembre 17h SimulPro ouvrira à Plan-les-Ouates le premier centre de pilotage virtuel en Suisse.

Nous avons eu la chance de découvrir et de tester pour vous ce nouveau centre. L'installation comporte huit simulateurs capables de fonctionner en parallèle ainsi que quatre simulateurs plus petits adaptés aux enfants. Pour 2015, l'entreprise prévoit de rendre accessible les simulateurs pour 90% des handicaps connus.Cela promet des courses 2014simulpro2enragées entre amis ou entre collègues !

Sans vous donner de données confidentielles, voici  quelques caractéristiques techniques :

  • Quatre serveurs
  • Un bande passante d'un Gigabyte
  • Un réseau pour la simulation et un pour la vidéo
  • Plus de 50 Terra d'espace de stockage

Grâce à son espace de stockage, votre session est sauvegardée et vous avez la possibilité de la garder en souvenir. Quant à eux, les pilotes confirmés pourront analyser leurs courses dans les moindres détails et ainsi s’améliorer.

Il reste une question légitime à se poser : avec ces niveaux de performance, la simulation arrive-t-elle désormais à tromper notre cerveau?

Depuis des années,des spécialistes se penchent sur cette question : "Comment abuser notre cerveau ?".
Des techniques bien connues existent déjà : les magiciens s'amusent avec le nôtre, la médecine le manipule  avec des placebos…

Pour vous laissez la chance de découvrir par vous-même la réponse à cette question, nous ne vous en dévoilerons pas plus.

Photo credit : copyright SimulPro.

Merci à pour leur sympathie et leur professionnalisme.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments on “La simulation pourrait-elle conduire notre cerveau au plaisir?”

  1. En intégrant les technologies de réalité virtuelle tel que l'Oculus Rift, ce genre d'entreprise gagnerait en investissement de matériel : plus besoin de grands écrans ou d'habitacles qui doivent coûter une fortune. Seuls le siège, volant et pédales seraient nécessaires, le reste serait modélisé et visible via la masque de réalité virtuelle. Cette solution permettrait d'avoir accès à une infinité de véhicules avec un habitacle parfaitement adapté, du moment que ces derniers sont modélisés. Et l'avantage majeur est la 3D parfaite que procure ce genre de technologie, avec la perception des distances que cela implique. De plus, ces masques-écrans offrent un champ de vision omnidirectionnel puisque les mouvements de la tête sont reconnus. Une immersion totale pour des sensations garanties.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram