Jeudi 8 octobre à 15h00, notre rédactrice scientifique, Elinam Gayi, organise sa 3ème conférence IGLive sur "La transplantation de microbiote fécal". Elinam est une jeune scientifique qui présente des sujets de recherche scientifique et les présente d'une manière intéressante, engageante et accessible.
Le microbiote intestinal
Le microbiote intestinal est composé de microorganismes (bactéries, virus, fungi et archées) qui habitent notre intestin. L’équilibre délicat entre tous ces microorganismes peut être facilement dérangé par la prise d’antibiotiques.
Nous avons tous eu besoin, à un moment donné, de prendre des antibiotiques. Nous avons donc tous connus les problèmes digestifs que cela amène. Je parle bien sûr de la diarrhée ! Pour la plupart des gens, c’est un problème qui se résout après l’arrêt du traitement. Mais pour certains malheureux, cela persiste. Quand nous prenons des antibiotiques, nous tuons non seulement les bactéries qui nous rendent malades, mais aussi ce que nous appelons des bonnes bactéries. Chez les personnes qui ont un problème récurrent et persistant de diarrhée, il y a souvent une surcroissance de la bactérie Clostridium difficile.
Le traitement du Clostridium difficile
La surcroissance de Clostridium difficile peut être traitée avec des antibiotiques. Mais, dans 10 à 30 % des cas, le patient aura de nouveau un épisode dans les 2 à 8 semaines qui suivent. Dans les cas résistants aux antibiotiques, les médecins prescrivent donc la transplantation fécale de microbiote (TFM). Pour ce faire, les selles lavées, filtrées et concentrées d’un donneur sain sont administrées dans le tractus intestinal d’une personne malade (souvent par colonoscopie).
Une alternative : la capsule remplie de…
Même si elle est efficace, la TFM coûte souvent chère, est risquée et peut surtout être très désagréable. Des scientifiques ont donc imaginé une autre façon de faire cette transplantation : mettre la matière fécale dans une capsule ! Une capsule qui s’avalerait comme n’importe quel autre médicament. Cette façon simple de faire une TMF ouvre les portes pour le traitement d’autres maladies qui semblent impliquer le microbiote intestinal, tel que le syndrome de l’intestin irrité.
Rejoignez-nous demain, jeudi 8 octobre, pour un live en direct sur la transplantation du microbiote fécal, sur Instagram @geneva.business.news !
Lectures complémentaires:
La santé publique dans les 25 prochaines années par Milinda Wannakula
Le monde médical et la digitalisation : une révolution ? par Marion Tetafort
Bibliographie :
Chang, C., Kao, C. Current understanding of the gut microbiota shaping mechanisms. J Biomed Sci 26, 59 (2019). https://doi.org/10.1186/s12929-019-0554-5
Evrensel, A., Ceylan M.E., Microbiome: the missing link in neuropsychiatric disorders. EMJ Innov 1, 83-88 (2017)
Gilbert, B., Schrenzel, J., Transplantation de microbiote fécal : état actuel et perspectives. Rev Med Suisse 15, 976-983 (2019)
Schepici, G., Silvestro, S., Bramanti, P., Mazzon, E., The Gut Microbiota in Multiple Sclerosis: An Overview of Clinical Trials, Cell Transplant. 28(12): 1507–1527 (2019) doi: 10.1177/0963689719873890
https://designershitdocumentary.com/fmt-capsules-pills/
Bonjour, à l'heure actuelle, peut-on bénéficier d'une transplantation fécale pour éviter un diabète ou pour éliminer naturellement un surplus de tissu graisseux?