La vaccination contre le Covid-19 se met progressivement en place en Suisse. Mais les doses de vaccins sont limitées pour le moment. Qu’en est-il à Genève ?
Priorité à la vaccination aux personnes âgées et particulièrement vulnérables
Depuis le 4 janvier 2021, dans le canton de Genève, il est possible de s’inscrire en ligne pour se faire vacciner contre le Covid-19. Les personnes âgées de 75 ans ou plus, qui ont reçu un courrier adressé par la direction générale de la santé fin 2020, ont la priorité pour l’inscription à la vaccination.
Depuis le 18 janvier 2021, les personnes adultes particulièrement vulnérables qui souffrent de maladies chroniques, peuvent s’inscrire à la vaccination. Toutefois, elles doivent se présenter au centre de vaccination munies d’une attestation de vaccination qui est fournie par leurs médecins traitants.
Où se faire vacciner ?
Suite à la pénurie de doses de vaccins, depuis le mercredi 26 janvier, il n’est plus possible d’obtenir un rendez-vous pour la vaccination. Il reste seulement possible de remplir le formulaire en ligne afin d’effectuer une préinscription sur une liste d’attente. Selon la Tribune de Genève du 27 janvier 2021, trois sites de vaccinations, M3 Sanitrade, les cliniques d’Onex et de Carouge, devront fermer plusieurs jours de suite. Par conséquent, les rendez-vous seront désormais pris en charge par les HUG, les cliniques des Grangettes et Générale-Beaulieu.
Pour la suite de la campagne de vaccination, quand les problèmes de manque de vaccins seront résolus, les publics prochainement prioritaires seront le personnel de santé, le personnel en contact avec des personnes particulièrement vulnérables, les adultes dans des structures communautaires présentant un risque accru d’infection (foyers, prisons, institutions pour handicapés...).
Pour plus d’information : https://www.ge.ch/se-faire-vacciner-contre-covid-19
Lectures complémentaires :
Test Covid-19 : Tests rapides ou PCR, que choisir ? par Muriel Jacquenoud-Jaquier
Covid–19 : Alliance pour un soutien renforcé à la culture genevoise par Joelle Sikias
Photo credit : gopixa via istock.com