Actuellement, une carrière professionnelle demande à l'employé de s'adapter au marché du travail. En effet, les employeurs souhaitent avoir des employés de plus en plus compétents, efficaces, polyvalents, qui se tiennent continuellement à jour dans leur domaine. Nous constatons d'ailleurs que nous apprenons et que nous pratiquons de nouvelles compétences qui nous font monter en hiérarchie et qui méritent d’être reconnues.
La validation des acquis s’adresse à tout le monde. Il suffit de se rendre à l’Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) pour obtenir la marche à suivre. Que nous ayons opéré une reconversion professionnelle ou que nous ayons effectué une pause dans sa carrière, pourquoi ne pas envisager une validation des acquis?
Un diplôme ou un certificat augmente les chances de trouver un emploi et justifie les prétentions salariales.
Qu’est-ce que la validation des acquis ?
La validation des acquis est régie par l’article 32, anciennement l’article 41 de l’ordonnance sur la formation professionnelle. Il permet à un adulte qui n’a pas de diplôme reconnu de faire valider des compétences professionnelles acquises durant sa carrière et de compléter ses connaissances afin d’obtenir un CFC.
Par où commencer ?
Tout commence à la Cité des métiers, par une inscription à la séance d’information relative au métier que nous exerçons. Lors de cette séance on nous explique dans les grandes lignes quel sont les conditions d’inscription, quels vont être les démarches administratives à effectuer, combien de temps cela va prendre, etc.
Conditions d’admission ?
- Avoir cinq années d’expérience professionnelle dont X années dans le métier. Cela peut varier selon les secteurs.
- Etre domicilié et travailler dans le canton depuis une année dans le secteur recherché.
- Avoir un niveau de français écrit et oral niveau B1 (vous pouvez facilement vérifier votre niveau sur internet).
- Si vous avez rempli toutes ces conditions, vous pouvez vous inscrire et vous rendre à la seconde séance d’information pour la création d’un dossier
Dossier de validation :
Vous allez commencer par remplir une fiche d’hypothèses de validation des acquis afin de connaître tous les points que vous devrez remplir pour l’obtention du précieux CFC, et ainsi définir ce qui est maîtrisé ou non et entamer les formations manquantes.
Vous aurez quatre mois pour réaliser un dossier complet avec une aide d’environs 20 heures de la part du Centre de Bilan Genève (CEBIG). Il vous faudra illustrer par des exemples et des situations, la manière dont vous avez pratiqué les compétences requises tant dans la sphère professionnelle que privée.
Une fois le dossier achevé, il sera soumis à une évaluation par des experts, qui rédigeront un rapport qui sera lui-même soumis à la commission OPFC-ORTRA (Organisation du monde du travail santé-social). Cela aboutira sur une VAE (validation des acquis de l’expérience).
Le financement des formations et des examens
Tout est pris en charge par l’Etat de Genève, mis à part les frais de déplacement, les supports de cours, les outils professionnels et les vêtements, qui restent à votre charge.
Et si vous êtes en emploi, vous pouvez bénéficier de l’assurance perte de gain (subventionnée par l’état de Genève), si votre employeur vous laisse suivre votre formation durant vos heures de travail.
Le parcours vers le CFC en résumé
- Inscription à la séance d’information.
- Inscription à Qualification +.
- Création d’un dossier complet (bilan de compétences) durée 4 mois.
- Validation des acquis par le centre de bilan et ses experts.
- Formation et examens sur les matières non validées.
- La certification (CFC) durée entre 18 et 36 mois.
Source diagramme : http://berufsberatung.ch/dyn/51330.aspx
photo credit: Dennis Wong via photopin cc
Bilan de compétences sur Genève et Vaud