Le marché de l'automobile se porte bien avec 6'053'258 de véhicules en circulation. Qu'en est-il du marché des voitures de tourisme au premier trimestre ?
Les voitures les plus populaires au premier trimestre 2018 restent celles du VW Group avec 2189 voitures de tourisme mises en circulation sous la marque Skoda Octavia et 1868 pour la VW Golf.
Mercedes, qui fait partie des marques haut de gammes, se place juste derrière avec sa GLC klasse, dont elle a mis 1130 voitures en circulation ainsi que 1078 véhicules de la C-klasse.
Les Suisses ont acheté plus de 4x4 par rapport à l’année passée, (+3.1%) tandis que la vente de véhicules diesel a baissé de 6.1%.
Nous pouvons remarquer une tendance à la baisse de la demande de véhicules roulant au diesel par rapport à l’essence. Parallèlement, la vente de voiture hybrides (essence) a augmenté de 1 % et celle de voitures électriques de 0.6%.
La baisse de la vente de voiture diesel est liée à l'environnement, car celles-ci polluent beaucoup et la construction de ce type de moteur est compliquée. Les les services plus chers que pour les voitures essence, ainsi que les problèmes de filtres à particules notamment en ville impliquent que les Suisses décident plus en plus d’acheter des voitures hybrides.
Sources : https://www.auto.swiss/fr/statistiques/ventes-de-voitures-par-marque/