Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

La Villa Vermont au service des plus démunis par le biais de Carrefour-rue

Écrit par Aicha Kone Sane
Paru le 14 novembre 2019

Carrefour-rueConstruite au 19ème siècle par Antoine-Edouard Aubert, député au Grand Conseil, la Villa Vermont doit son nom à la femme de celui-ci, en souvenir de son état d’origine (Le Vermont aux États-Unis).

Au 20ème siècle, ce fut la maison familiale de la famille Berdoz. Guy Berdoz, horticulteur-fleuriste, y ouvrit son commerce. Puis, les locataires ont dû quitter la Villa dans les années 50, car elle était devenue propriété de la ville et elle devait être démolie « très prochainement ». Cette démolition qui n’a finalement jamais eu lieu.

 

Carrefour-rue à la Villa Vermont

Nous sommes en 2019. A quelques pas de la Villa Vermont, se trouve depuis plus de trente ans le Point D’Eau, espace d’hygiène et de santé gratuit de l’association Carrefour-rue. Cette association œuvre pour les personnes sans-abris ou démunies. La vétusté du bâtiment ainsi que le réaménagement du quartier entamé quelques années auparavant accélère le déménagement dans la Villa que les autorités avaient fini par à autoriser en 2017.

 

Aménagement de la Villa pour les plus démunis

D’importants travaux de rénovation ont été entrepris dans ce lieu inhabité depuis plus de 60 ans. Les travaux de structure ont été financés par la ville de Genève et l’aménagement intérieur par la Loterie Romande et des dons privés. Cabine de douches neuves dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, cabinet dentaire, cabinet de podologie, salon de coiffure, buanderie, depuis le mois d’octobre tout est prêt pour redonner un peu de dignité à des personnes en grande détresse. Les services sont assurés par des bénévoles.

Et la demande est réelle : le lieu ne désemplit pas, entre 80 et 100 personnes y viennent quotidiennement prendre une douche.

 

Cette mise à disposition marque de manière concrète la volonté de la Ville de Genève d’améliorer le dispositif de prise en charge et de soutien aux personnes les plus démunies et aux associations actives dans ce domaine.

Adresse : Rue Vermont 21, 1202 Genève

Sources :

https://www.tdg.ch/geneve/eau-chaleur-dignite-sansabris/story/28796268

https://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1572605303-villa-point-eau/

https://notrehistoire.ch/entries/gQYAn4pABwv

http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Le-Point-d-Eau-aura-enfin-sa-maison-en-dur.html

Credit photo : truthseeker08 de Pixabay

Articles connexes :
M’ZO Coiffure
M’ZO Coiffure, salon de coiffure et esthétique basé à Genève, offre une gamme  complète de services de beauté... En lire plus
Maxi-Clean
Maxi-Clean est une entreprise générale de nettoyage et d'aseptisation basée à Genève. Située au 1 Rue Pécolat, l'entreprise offre... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram