Envie de sortir sans idée précise en tête ? La décadanse vous ouvre son agenda aux propositions culturelles choisies. Qui est derrière ce site et quel est le secret de sa pérennité ? Michel Gaudry, son créateur, revient sur une histoire qui débute entre amis.
Le contexte
Il y a douze ans, au lancement de ladecadanse.ch, le nombre de sites internet faisant état des événements culturels genevois étaient bien moins foisonnant qu’aujourd’hui. Dans un climat où les squats avaient encore la vie douce et festive, flyers photocopiés noir/blanc, mal cadrés et affiches de même facture restaient un moyen facile et peu onéreux pour diffuser l’actualité culturelle. C’est dans ce contexte, alors qu’il était étudiant en systèmes d’information à l’Université de Genève que Michel Gaudry récoltait l’information utile à ses sorties. Est venue alors l’idée de rationaliser ces données et de partager le plaisir de puiser à souhait dans une source de renseignements selon l’envie du moment. Ainsi, chaque vendredi, il envoyait une liste de fêtes, sorties et soirées à ses amis.
Le site web
Survient alors une heureuse corrélation entre un besoin de s’essayer au développement de sites web et une vie culturelle riche à faire découvrir aux autres. Une première version du site naît sur l’espace web de l’université de Genève. Reprenant l’idée de liste, ce site se présentait de manière simple et pratique. Michel Gaudry scannait alors les flyers accumulés et reprenait ceux qu’il trouvait dans leur version numérique afin de les mettre en ligne. La mise en page actuelle a d’ailleurs gardé l’héritage de cette première version efficace, parlante et en ascenseur. Nouveau changement en 2003, l’hébergement passe chez Darksite et le nom de domaine ladecadanse.ch est acheté.
Dès le début, une augmentation rapide et constante de la fréquentation est observée de mois en mois. Si les premiers visiteurs étaient des connaisseurs, le cercle s’est ouvert pour toucher un public plus large ces six dernières années. C’est à ce moment que le site a gagné en autonomie puisque de 50% d’activités ajoutées par Michel Gaudry, sa participation est passée à une moyenne de 10% grâce à la régularité des familiers et, dès 2008, à la possibilité pour les organisateurs d’ajouter eux-mêmes des événements (soumis à la validation des modérateurs).
En 2007, un changement de système a apporté des améliorations. Aujourd’hui encore, le site sert de formation continue et d’incubateur d’idées à Michel Gaudry. Signe des temps, son design a été adapté à la navigation depuis les smartphones. Par ailleurs, l’usage de celui-ci a engendré un passage du pic des visites du vendredi au samedi, marquant ainsi un changement d’habitude généré par l’outil.
Les choix
A l’origine, informel et réservé à un petit groupe de personnes, le site retenait les préférences de son concepteur et de ses amis. Dès le moment où la possibilité a été donnée à des tiers d’ajouter des propositions, des choix ont dû être faits. Les critères essentiels de sélection sont la qualité de l’événement et son prix qui doit rester abordable. Une charte en cours de rédaction viendra donner encore d’avantage le ton. Mais quand nous lui posons la question plus personnellement, Michel Gaudry déclare volontiers être sensible aux événements originaux, modestes, alternatifs et associatifs.
Sans financement et gratuit, Michel Gaudry conserve une liberté qui a un coût, celui des heures passées à travailler bénévolement. La question de la rétribution pour les contributeurs et d’une recherche de fonds pour les charges s’est cependant posée, mais a été vite écartée car notre développeur web tient à l’indépendance du service offert et n’envisage pas un financement par la publicité.
Les projets
Nouveaux design et fonctionnalités sont à l’étude. L’outil devrait en outre être amélioré afin de permettre aux organisateurs une mise en ligne facilitée de leurs événements. La volonté de porter le site toujours plus loin n’enlève cependant rien à son identité d’origine. Et quitte à aller plus loin, pourquoi ne pas sortir du canton de Genève ? Élargir le champ de recherche demanderait certainement l’investissement d’autres personnes et un soutien financier, mais celui-ci pourrait être envisageable sous forme de contributions individuelles. Le recours à des subventions? La constitution en cours d’une association afin de structurer l’entreprise pourrait aller en ce sens
Les clés du succès
Michel Gaudry l’explique par un fonctionnement participatif, ouvert à d’autres goûts que les siens tout en respectant une ligne personnelle. L’historique et le caractère atypique de ce projet débuté sans structure, ni forme et ayant su évoluer ont sans doute contribué à sa pérennité et au fait que de tous les sites existants, il n’existe pas d’équivalent.
Profil de Michel Gaudry
Études à l’Université de Genève en systèmes d’information (intégré aux sciences économiques et sociales) comprenant notamment la gestion de projets, la base de données, la programmation et la conception. Il alterne ensuite des périodes d’activités et des périodes plus difficiles, enchaîne les mandats et relève à ce propos l’importance du réseau professionnel pour leur obtention. Il occupe désormais deux postes stables.
En tant que développeur web, il tient à cibler les domaines qui lui correspondent moralement. Il participe par exemple au site Energie-environnement.ch (plate-forme d'information des services de l'énergie et de l'environnement des cantons romands). Il s’occupe en outre de la maintenance, du développement et de la modération du site ladecadanse.ch, motivé par le plaisir de chercher et trouver des bons plans tout en développant ses compétences web.
Liens :
http://www.darksite.ch/ladecadanse/
https://web.archive.org/web/20050212193231/http://cui.unige.ch/~gaudry6/ (seule l’information est archivée, le design n’a pas été conservé)
http://www.archive.org
Photo credit: marfis75 via photopin cc
Merci pour cet article très intéressant sur le site ladecadanse.ch et son créateur. Il est assez réconfortant de constater qu'il existe encore des personnes telles que Michel Gaudry, qui agissent par passion et désintéressement, refusant de céder aux chants des sirènes de la publicité.
En tant qu'utilisateur régulier de ladecadanse.ch je tient à remercier Michel Gaudry pour son initiative qui aujourd'hui est entré dans les mœurs genevoises car facile d'accès et facile de compréhension... Bravo!!
Très bon site pour trouver de bonne soirée sur Gva
Votre site internet ladecadanse.ch n'est plus accessible, que se passe-t-il ? nos événements ne sont plus visibles...
Bonjour,
Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider. Nous avons seulement interviewé ladecadanse.ch en 2015. Vous pouvez peut-être les contacter sur les réseaux sociaux pour en savoir plus : https://www.facebook.com/ladecadanse/events/?_rdr