Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Quand l'agriculture suisse fait oeuvre d'intégration

Écrit par Sonam Bernhard
Paru le 10 août 2018

« Travailler chez le paysan », tel est le nom d’un projet pilote mené et financé conjointement (à hauteur de 280 000 francs) par l'Union suisse des paysans et le Secrétariat d'Etat aux migrations pour faciliter l’intégration professionnelle et sociale des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Il vise à augmenter leurs chances de trouver un poste dans l’agriculture ou d’y suivre une formation professionnelle.

Le projet s’est étendu sur trois ans, de 2015 à 2017, avec des durées d’engagements allant de trois à douze mois. Sur les 45 postes disponibles dans 17 exploitations (mixtes, maraîchères et fruitières), 30 ont été pourvus ; 24 personnes ont terminé la formation comme prévu. Quatorze participants ont reçu une proposition d'embauche, que dix ont acceptée. Sept autres personnes ont trouvé une place dans une autre exploitation ou un autre secteur d'activité.

Ce projet pilote n’est pas dénué d’intérêt pour le monde agricole. Il a l’avantage d’avoir mis au jour quelques points faibles, liés notamment à la coordination à l’échelle nationale plutôt que régionale ou cantonale ou à des barrières culturelles et linguistiques.

Dans l’ensemble, il a toutefois fait ses preuves, de sorte qu’il va être reconduit. Des modules de formation seront donc disponibles dès ce mois. Les jeunes réfugiés intéressés à se former au travail agricole pourront ainsi faire un préapprentissage d'intégration dans les écoles d'agriculture des cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg, de Neuchâtel et du Tessin.

Ces préapprentissages se déroulent dans le cadre d’un programme de la Confédération visant, jusqu’en 2022, à former tous les ans dans différents secteurs de 800 à 1000 réfugiés reconnus et personnes admises provisoirement.

Sources :

https://www.sbv-usp.ch/fr/medias/communiques-de-presse/archive-2018/080818-projet-pilote-refugies/

https://www.letemps.ch/suisse/lagriculture-un-terreau-fertile-refugies

https://www.tdg.ch/suisse/modules-formation-prevus-refugies/story/23316467

Photo credit : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NRCSMT97009_-_Montana_(5073)(NRCS_Photo_Gallery).jpg

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram