
Pour être une bonne assistante de gestion de fortune Wealth Management, il faut dans un premier lieu avoir une formation bancaire, à savoir, soit un CFC effectué dans une banque, soit un diplôme d’une Haute Ecole de Gestion ou de l’Université section Economie. Des diplômes supplémentaires peuvent confirmer les connaissances bancaires, ainsi que des formations internes dispensées par l’établissement bancaire.
En second lieu, il faut aimer le contact avec la clientèle pour s’épanouir dans le métier, avoir l'esprit d’équipe et aimer seconder les gestionnaires de fortune. L’expérience au fil des années confirmera les bonnes aptitudes du métier.
Par ailleurs, une assistante de gestion est une collaboratrice de premier plan, autonome et responsable. Elle détient un poste-clé, car elle doit assister, accompagner et garantir une relation de coopération, de confiance et de confidentialité avec ses supérieurs, les clients exigeants et fortunés ainsi qu’avec les services internes (middle-office et back-office) et externes (gérants indépendants) de l’établissement bancaire.
Ses principales qualités personnelles et demandées par les employeurs sont :
Au quotidien, les journées sont toujours très actives et parfois stressantes, avec beaucoup d’e-mails à traiter, surtout le matin en raison du décalage horaire avec les pays d’Amérique latine. Le plus important, c’est d’exécuter les requêtes reçues des clients, à savoir les ordres de bourse, les changes (forex) et les ordres de transferts.
Nous allons voir en détails de quoi se compose le cahier des charges d'une assistante Gestion de fortune :
Une assistante de gestion doit également vérifier les courriels reçus des autres départements de la banque et les traiter selon l'urgence du contenu. La communication avec les responsables des comptes est de rigueur et est primordial. Être toujours informée des choses en cours permet une meilleure qualité de services auprès de la clientèle, mais aussi avec le reste des départements de la banque.
De plus, à tout moment, elle peut recevoir des appels téléphoniques, soit des clients, soit de l’interne. Quand le gérant de fortune est occupé, elle se doit de prendre en charge les appels et prendre note des instructions reçus des clients, et de toutes les demandes avec précision et courtoisie.
Faire preuve de dynamisme et anticiper les demandes sont donc les forces d’une bonne assistante de gestion.
Par ailleurs, l’assistante de gestion doit jongler avec les différents programmes de la banque. Généralement, deux écrans sont nécessaires afin de pouvoir gérer au mieux les différentes tâches et demandes dans un cadre optimal.
La collaboratrice doit aider les gérants de fortune avec les ouvertures de comptes, c’est-à-dire vérifier que l’ouverture du compte physique ou moral, soit remplie correctement, aider à compléter le profil client. Le terme bancaire est le KYC (Know Your Customer) qui référence toutes les informations sur les clients. Cela peut être un bilan de leur business, des recherches internet, un cv, un arrière-plan économique, des cartes de visite, etc. et ce, afin de présenter une relation d’affaires complète au service compliance de la banque, en vue de l’ouverture du compte dans les plus brefs délais.
L’esprit d’équipe est primordial au bon fonctionnement de l’équipe. L’assistante de gestion doit avoir un caractère proactif, d’entraide et de curiosité. Grâce à mes nombreuses années en tant qu’assistante, mon chef d’équipe m’a confié des tâches comme la gestion administrative de comptes d’un tiers-gérant. Il m’a fait confiance et le groupe tiers-gérants a été entièrement satisfait de mon professionnalisme.
Afin de s’épanouir dans ce métier, il est fondamental d’aimer le contact avec la clientèle. C’est au travers de l’ouverture des comptes, des contacts téléphoniques et des diverses correspondances qu’un lien de confiance se crée entre la clientèle et l’assistante. Apprendre les us et coutumes, ainsi que suivre la situation économique des pays d’origine des clients est également important. Cela permet de comprendre leur façon de vivre et de penser, afin de pouvoir les aider aux mieux dans leurs requêtes. Les clients apprécient fortement de se sentir compris et uniques.
Un point important auquel les employeurs sont également sensibles est la tenue vestimentaire. En effet, en travaillant dans l’équipe de la gestion de fortune, l’assistante de gestion rencontre souvent les clients. Il faut donc avoir une tenue élégante et classique. Cela reflète une belle image de la banque.
Pour conclure, les savoir-faire et les savoir-être sont étroitement liés et très demandés par les chefs d’équipe de la gestion de fortune. Le comportement de l’assistante fera la différence à l’heure de choisir une candidate.
Lectures complémentaires :
Assistant(e) de gestion de fortune : un métier passionnant par
Le gestionnaire de fortune, l’expert de la finance aux multiples talents par
Credit photo :