Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

L’assistant de production de télévision et/ou de cinéma

Écrit par Laetizia Sabatini
Paru le 29 octobre 2014

mire-audiovisuel

Nous entamons une série d'article qui visent à mettre en évidence les compétences clés d'un métier particulier. Voici le premier article de cette série qui nous permet de découvrir le métier d’assistant de production de télévision et/ou de cinéma.

Un assistant de production peut travailler pour la télévision, mais également pour le cinéma. Son travail consiste à suivre les étapes de production du début à la fin et à veiller au bon déroulement de toutes les phases de création d’un projet audiovisuel. Il est souvent le point de repère de toute l’équipe et c’est à lui que tout le monde s’adresse au besoin, car il centralise les informations et il supervise la coordination entre les artistes et/ou les journalistes et la production.

Un assistant de production doit être capable d’organiser son travail de manière autonome, tout en sachant travailler au sein d’une équipe.

Le cahier des charges varie et dépend du genre de production. Cependant, certaines tâches restent centrales dans son profil :

  • participer aux séances éditoriales
  • organiser les déplacements requis pour la réalisation d’un sujet ou d’une émission
  • planifier le tournage et la post-production
  • assister l’équipe de dans les tâches administratives
  • négocier les contrats d’engagement des différents acteurs de la production
  • gérer l’agenda de la rédaction et le courrier des spectateurs
  • archiver les images

Bien que chacun se spécialise dans un secteur selon les exigences requises par la production, il est nécessaire pour un assistant de garder une vision complète du déroulement du projet créatif, afin d’intervenir rapidement lorsque un imprévu survient.

Le sens de l’organisation et de la coordination

La compétence-clé d’un assistant de production est le sens de l’organisation et de la coordination qu’il exerce dans toutes ses tâches et à différents niveaux.

Une émission se construit toujours autour des séances éditoriales où est décidé le sujet et organisé le plan de production. Ensuite, l’assistant intervient dans l’organisation des moyens de production et dans la logistique de la prise de vue. Pour cela, il fait appel à son sens de l’anticipation et à une bonne gestion des priorités. Le but est que les images soient tournées selon les délais établis et que tous ceux qui y participent soient présents au rendez-vous. Une bonne coordination des acteurs de la production ainsi que la capacité de communication et de négociation doivent être, par conséquent, ses principaux atouts.

Les images sont ensuite montées et travaillées dans la salle de montage. L’assistant planifie alors la post-production tout en tenant compte des délais de transmission imposés. Le temps joue un rôle central dans l’organisation de son travail.

C’est à lui aussi de récolter toutes les informations nécessaires à la finalisation du sujet et à sa vérification finale avant la transmission. Une connaissance et un intérêt pour la matière traitée sont par conséquent souhaitables.

Toujours une solution

Lors de la planification d’une production audiovisuelle pour un grand événement international et pour une période prolongée, suite à la préparation des contrats d’engagement, une de premières choses à effectuer est l’organisation de la logistique, c'est-à-dire la coordination des déplacements et la recherche des logements pour tous les participants.

L’assistant de production peut être amené à étudier le marché immobilier pour trouver la bonne agence, avec des offres de location intéressantes ainsi qu’à négocier, pour avoir le meilleur prix sur le marché. La capacité d’adaptation et la réactivité sont des qualités nécessaires, surtout si l’assistant est amené à trouver rapidement la solution à une situation compliquée, et dans les plus brefs délais. Une fois les logements trouvés, il faut tenir compte des exigences de tout le monde, afin d’assigner à chacun le logement le plus approprié. Il faut donc faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’analyse des exigences de chacun. Le but est de trouver les logements nécessaires, de satisfaire les exigences de production des participants, tout en restant dans le budget prévu.

Le rôle d’un assistant de production reste généralement dans l’ombre d’une émission, dans les coulisses d’une organisation assez complexe et spécifique, liée au secteur de la production audiovisuelle, et pourtant, il participe activement et il veille au bon déroulement du processus créatif. Il est donc un rouage indispensable de la production, qui ne fonctionnerait pas sans lui.

Son bureau est souvent encombré par des papiers et des cassettes. Son téléphone peut sonner sans arrêt. Il est toujours en train de courir d’un côté à l’autre de la rédaction ou du lieu de tournage, mais il vous accueillera toujours avec un grand sourire.

Photo credit: gywst via photopin cc

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram