Elles ont l’apparence d’une simple enceinte. C’est ce qu’elles sont, du reste, avec la particularité de posséder en plus un ou plusieurs micros, voire même une caméra pour les plus sophistiquées. Logées au cœur de votre sphère intime, elles écoutent. Tout. Et pour peu que vous les interpelliez, elles vous répondront, vous informeront, et même, vous obéiront.
Si l’on en croit la dernière étude de Strategy Analytics, ce ne sont pas moins de 11,7 millions d’enceintes connectées qui auraient été livrées de par le monde lors du deuxième trimestre de cette année.
Avec un secteur dominé par les géants Amazon et Google, qui totalisent à eux seuls 57% de part de marché, il est fort à parier qu’une véritable guerre commerciale s’engagera ces prochaines années, si ce n’est déjà fait, pour permettre à ces ‘’assistants vocaux’’ de proliférer au cœur même du cadre de nos vies privées. L’arrivée sur ce marché notamment de Bose, Samsung et même de Facebook, (qui n’a jamais été avare de données personnelles) avec leurs propres modèles, ajoute de la crédibilité à ce segment à fort potentiel de progression et cela peut d’ores et déjà nous donner une idée de ce qui nous attend.
Pour preuve, le monde comptait fin 2017 plus de 50 millions de ces appareils en fonction dont les trois-quarts outre- atlantique. Ce chiffre sera doublé à la fin de cette année, et pourrait atteindre les 250 millions à l’horizon 2020.
Devant l’ampleur de ce phénomène, on est en droit de se demander à quoi peuvent donc servir ces enceintes connectées ?
Et bien au moins à autant de chose que votre smartphone et son assistant vocal.
En plus de fonctions basiques comme donner la météo, le temps de parcours qui vous sépare de votre lieu de travail, gérer l’éclairage de votre domicile, l’écoute de vos stations de radios, elles offrent un potentiel quasi infini d’autres fonctionnalités. Elles le font, grâce à des applications téléchargeables. Ces applications sont appelées ‘’skills’’ chez Amazon ou ‘’actions’’ chez Google. Il y en aurait 40 000 chez le premier et plus d’1 millions chez le deuxième, toutes plus utiles, comme par exemple pour faire sonner son téléphone en cas de perte, que fantaisiste, en racontant une histoire pour endormir la petite dernière de votre progéniture pendant que vous roucoulerez avec votre conjoint.
Déjà disponible en Grande Bretagne, en Allemagne et plus récemment en France, il nous faudra toutefois, pour la Suisse, patienter encore un peu avant de pouvoir se procurer l’un de ces bijoux technologiques aux fonctionnalités adaptées au marché helvétique.
En cause, principalement, la diversité linguistique de notre pays et ses trois langues régionales officielles, subdivisées elles-mêmes en dialectes et autres accents.
Un énorme travail d’adaptation reste donc à effectuer par les constructeurs avant qu’il ne puissent envahir le quotidien de notre, certes, petit pays, mais au fort pouvoir d’achat et nous permettre de dire à haute et intelligible voix : ‘’Alexa, mets un j’aime à cet article !’’.
Sources :
https://www.lalettre.pro/Enceintes-connectees-Google-depasse-Amazon-le-marche-explose_a17406.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=linkedincompanies
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/9857484-les-enceintes-connectees-un-marche-juge-prometteur-en-suisse.html
https://www.romandie.com/news/Enceintes-connectees-Google-fait-de-plus-en-plus-d-ombre-a-Amazon-etude/955049.rom
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/9857484-les-enceintes-connectees-un-marche-juge-prometteur-en-suisse.html
https://www.letemps.ch/economie/assistants-numeriques-simmiscer-nos-vies
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