Le Brevet fédéral en finance et comptabilité est une formation de haute qualité très valorisée et incontournable de nos jours qui répond parfaitement aux besoins du marché.
Les candidats qui réussissent cet examen ont des capacités très élevées et sont des praticiens hautement qualifiés disposant d’un vaste savoir théorique en finance et comptabilité, un domaine complexe et sensible.
Grâce à la classification en vigueur depuis janvier 2017 du CNC (cadre national des certifications), le rattachant au niveau de qualification 6 de la formation professionnelle continue, il fait partie de l’élite parmi les diplômes sanctionnant une formation supérieure, renforçant ainsi sa valeur sur le marché du travail.
Il est rapproché à des niveaux du cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation, lequel permet de comparer les professions et les compétences au sein de l’Europe et offre à son détenteur la garantie d’intégrer facilement le marché international du travail avec son titre de haut niveau.
Le spécialiste en finance et comptabilité peut aspirer à des postes de fonction dirigeante comme chef comptable, directeur financier, directeur général ou responsable de fiduciaire.
Les compétences liées au brevet en finance et comptabilité
Ainsi, indépendamment de la taille de l’entreprise, il est apte à accomplir conformément à la pratique de manière efficace et digne de confiance les tâches suivantes :
- Soutenir et conseiller la direction d’entreprise dans le domaine financier et fiscale
- Déterminer le résultat de l’entreprise
- Préparer les états financiers avec les annexes
- Établir différents documents destinés à l’administration fiscale
- Gérer tous les mouvements financiers selon les normes et principes comptables
- Gérer la comptabilité liée à l’administration du personnel
- Participer à la planification financière et opérationnelle de l’entreprise
- Établir le budget, évaluer les investissements (statiques, dynamiques) et leurs répercussions
- Mettre en place et exploiter le système de comptabilité analytique
- Mettre en place les outils de gestion prévisionnelle
- Encadrer l’équipe comptable
- Optimiser les fonctionnalités du logiciel comptable
Les candidats à l’examen bénéficient d’un soutien financier de la Confédération avec une subvention qui couvre jusqu’à la hauteur de 50% des frais de la formation du Brevet fédéral. Pour en savoir plus, consultez la page relative sur le site du Secrétariat d’état à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.
Comment passer son brevet en finance et comptabilité
Conditions nécessaires au moment de l’inscription à l’examen fédéral :
- CFC ou certificat d‘une école de commerce reconnue par le SEFRI ou certificat de maturité
- Certificat d‘assistant en comptabilité accompagné d‘une durée de formation d‘au moins 2 ans
- Brevet sanctionnant un examen professionnel ou diplôme sanctionnant un examen professionnel supérieur
- Titre d‘une école supérieure, d‘une haute école ou d‘une haute école spécialisée
- Justification d‘une activité professionnelle de 3 ans.
(Une activité professionnelle au sens du présent règlement d‘examen signifie une activité qualifiée dans un ou plusieurs domaines de la comptabilité, des activités fiduciaires ou de la fiscalité.)
- Aucune inscription au casier judiciaire central pouvant être en contradiction avec le but de l‘examen
L’admission à l’examen peut être clarifiée auprès du Secrétariat des examens. Le formulaire correspondant se trouve sur le site Internet à l’adresse www.examen.ch.
Dans un domaine où la formation est essentielle et notamment les formations supérieures, et où le professionnel doit offrir un service de qualité à sa clientèle, il faut se former et développer ses compétences et en particulier des compétences spécifiques.
De nos jours, le profil des spécialistes de chiffres est très recherché sur le marché du travail et pour cela, ceux qui sont déjà formés se donnent la peine de poursuivre leur formation continue.
Source : veb.ch
Photo credit: Nguyen Vu Hung (vuhung) How to run an effective meeting via photopin (license)