
Les espaces de coworking ou espaces de travail partagés n’ont cessé de se développer, ces dernières années, à Genève comme dans le reste de la Suisse. Si cette croissance a surtout contribué à diversifier l’offre, elle a aussi amené les gérants à rivaliser de créativité, pour rendre ces lieux plus vivants.
Pensés, à l’origine, pour des entrepreneurs et des particuliers lassés de travailler en solitaire, ces centres se sont progressivement ouverts aux entreprises désirant proposer à leurs employés des postes de travail et salles de réunion, dans plusieurs villes, sans avoir à s'y implanter.
À présent, ces lieux offrent bien plus qu’une location d’espace ou une domiciliation.
En sus de la technologie ou de la logistique mise à disposition, ils innovent dans l'offre de services. Ils cherchent à favoriser les connexions de milieux dissemblables et pour se différencier misent, avant tout, sur des ambiances radicalement distinctes, selon le public ciblé.
Les entreprises actuelles souhaitent mettre en avant toutes les ressources que peuvent offrir ces espaces de travail, en proposant à travers leur concept, divers offres et services, au sein du même lieu. En voici, quelques exemples :
Aujourd'hui, le point commun de tous ses « espaces de travail partagés » va au-delà de la création des liens. Le coworker ne vient plus juste pour travailler ou chercher des conseils dans le développement d’un projet, il choisit un lieu dans lequel il rejoindra une communauté. En plus de bénéficier d’expériences, de conseils et d’un réseau, il pourra entre autres prendre part à des ateliers et suivre des conférences.
Les espaces de coworking sont devenus, au fil des années, des lieux où le travail passe par le développement personnel et le partage.
Credit photo : Unsplash.com by Shridhar Gupta