Le secteur du luxe connaît une croissance impressionnante, avec un taux annuel constant à deux chiffres.
Il regroupe plusieurs secteurs comme la haute couture, la joaillerie, la maroquinerie et la parfumerie, qui représentent diverses opportunités pour ceux qui veulent y travailler.
Ce secteur compte environ 20'000 entreprises dans le monde. Rien que le groupe suisse Richemont, 3ème groupe mondial de luxe juste derrière LVMH et PPR Luxury Group, a un effectif mondial de 28'500 employés.
Le marketing du luxe est différent de celui d’une marque de grande consommation. La particularité est que les produits de luxe doivent se faire connaître car ils ont une forte charge émotionnelle qui provoque leur valeur. En général, les consommateurs des produits de luxe ne sont pas réellement limités en termes de prix et ont des goûts très variés.
Comment se préparer à travailler dans ce domaine ? Quelles sont les formations possibles liées au luxe ?
À Genève, l’obtention d’un Master en management du luxe est possible depuis octobre 2009 à la Haute École de Gestion. Cette formation familiarise les participants, pour la plupart déjà employés dans le luxe, à la complexité du marché, à sa culture et à son savoir-faire. Cette formation payante (entre CHF 15'000.- et 28'000.-), à temps partiel qui se déroule sur 2 ans est reconnue par la Confédération.
De son côté, le SAWI (Centre suisse d'enseignement du marketing, de la publicité et de la communication) propose un Master en marketing du luxe. Pour 60% des étudiants, cette formation leur est offerte par leur employeur, afin d’obtenir une promotion. 30% des étudiants sont en poste en communication ou marketing, et veulent devenir assistants dans de grands groupes comme Nestlé ou Novartis. Les 10% restants sont des étudiants qui ont déjà bénéficié d'une formation, de droit ou de psychologie par exemple, et qui désirent changer d’orientation.
Le Master se fait en 2 ans pour un coût total de CHF 28'000.-. Il se compose de 3 modules: « stratégie et communication », « luxe on-line » ainsi que « styles tendances et perspectives ». Quatre voyages sont compris lors de cette formation et s’effectuent dans des entreprises situées à Milan, Paris, Londres et Suisse.
Pour être admis, les participants doivent, en général, avoir un CFC en Marketing suivi d’une expérience professionnelle, ou bien une autre formation spécialisée en marketing et/ou communication.
Pour plus d’informations concernant le Master en management du luxe, une séance d’information aura lieu le jeudi 6 mars 2014 à la Haute Ecole de Gestion de Genève.
Sources:
http://www.sawi.com/fr/nos-formations/master/
http://www.hesge.ch/heg/formation-continue/mas/mas-luxe/accueil
http://www.creageneve.com/fr/masters/marketing-du-luxe/enseignement.html
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Bravo ! Très intéressant et bien écrit
Il semble en effet que le marché du luxe soit très en vogue.
Un des principaux avantages de la formation dispensée à la HEG est qu'elle est accréditée par la Confédération et offre des crédits ECTS.