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Le eLearning et les nouvelles technologies de formation

Écrit par Arlene Aubaret
Paru le 19 février 2014

e-learningLe eLearning, l’innovation et la créativité au service de la formation 

Devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du eLearning en France et en Europe, le iLearning forum s’est tenu les 11 et 12 février à Paris.

Pour sa 9e édition, ce forum, qui traite du eLearning et des nouvelles technologies de formation a attiré des professionnels de la formation et des ressources humaines d’Europe et du monde entier.

e-learning2

Photo : http://www.ilearningforum.org/

Le eLearning, c'est l’utilisation des nouvelles technologies internet et multimédia pour développer des formations interactives, permettant à chacun de se former partout, en tout temps. Ce sont aussi des formations délivrées en direct, mais à distance, dans une salle de cours virtuelle.

Cette nouvelle façon de se former comporte de nombreux avantages : chacun étudie à son propre rythme, accède à la formation où qu’il soit, au moment où il en a besoin, et ce pour un nombre illimité d’utilisateurs. Cette flexibilité permet de répondre à un besoin immédiat, de se former selon les disponibilités d’un emploi du temps chargé ou de mettre à profit le temps perdu lorsque l’on est en déplacement.

Le eLearning permet également d’optimiser les coûts de formation dans la mesure où il n’y a plus de frais de voyage, d’absence du bureau, ni de frais de logistique pour des formations en classe.

Pour en savoir plus, nous avons interviewé Annick Monnier Rivkine, directrice et fondatrice d’eSkills.ch, un des spécialistes du développement eLearning et de solutions de formation sur mesure en Suisse Romande.

Les nouvelles technologies sont-elles l’avenir de la formation, ou un simple effet de mode ? Sont-elles vraiment efficaces et quels en sont les avantages ?

Il faut savoir que si le eLearning est de plus en plus présent chez nous, cette méthode de formation est  intégrée dans les stratégies de formation des pays anglo-saxons depuis une bonne quinzaine d’années. C’est donc une méthode qui a fait ses preuves.

Le terme « e-Learning » regroupe différentes méthodes de formation, par exemple l’animation de formation à distance dans une salle de cours virtuelle, l’accès à des modules de eLearning, des vidéos, ou encore le partage de connaissances sur des réseaux sociaux.   Dans le monde actuel, en constante évolution, c’est un excellent moyen de réagir rapidement aux besoins de formation d’un public-cible, quel que soit sa taille ou sa position géographique.

e-learning3Très souvent, nous allons combiner plusieurs méthodes de formation et développer des parcours mixtes, aussi appelé « blended learning ». C’est un mélange de formation digitale et traditionnelle, qui peut être complété par des stages sur le terrain, etc.  Tout dépend des objectifs de formation et des compétences à développer.

Pour qu’un module de eLearning soit efficace, il faut qu’il soit court (10 à 15 minutes par module maximum), ciblé sur des cas concrets pour permettre à l’apprenant de faire le lien avec sa réalité professionnelle. On détermine en premier lieu les compétences que l’apprenant doit développer : Que doit-il être capable de faire après avoir parcouru le eLearning qu’il n’était pas capable de faire avant ?

« Cette formation courte simule des cas concrets

et permet d’assimiler rapidement de nouveaux concepts

afin de les appliquer dans la réalité. »

Il est également utile de différencier les informations et concepts que la personne va devoir mémoriser de ceux qu’il doit juste être capable de retrouver en cas de besoin.

Pour mémoriser plus facilement, l’apprenant doit réfléchir et interagir avec le contenu. On va lui proposer des scénarios, des simulations ou des « jeux sérieux » tirés de son contexte professionnel. L’apprenant devra prendre des décisions et découvrir quelles seraient les conséquences. 

Quelles sont les entreprises qui font appel à vous et quels types de services leur offrez-vous ?

Nous travaillons avec tout type d’entreprise, de la multinationale à la PME. Nos clients sont des banques, des assurances, mais aussi des institutions publiques, sur des projets aussi variés que la sécurité de l’information, la finance, l’histoire de Suisse ou le calcul de prestations médicales.  Nul besoin d’être expert dans le domaine que nous traitons. Notre force, c’est de savoir poser les bonnes questions aux experts, puis d’appliquer notre méthodologie pour que l’apprentissage soit intéressant et interactif.

Qu’offrez-vous de plus à vos clients ?

Chaque projet est unique et développé sur-mesure pour nos clients. Nous commençons par analyser l’ensemble des besoins en formation,  afin de développer la solution la plus pertinente face à leur problématique.

Les contenus sont développés en respectant la charte graphique de l’entreprise. Nous allons souvent prendre des photos sur le terrain pour que le eLearning reflète au plus près l’environnement professionnel des apprenants. Sur d’autres projets, nous réalisons des illustrations sur mesure. Nous travaillons avec des acteurs ou des collaborateurs de l’entreprise pour créer des éléments multimédias. Un de nos clients a souhaité, par exemple, que les commentaires soient enregistrés par ses collaborateurs. Ceci a contribué au succès de la formation, car les collaborateurs se sentaient dans « leur environnement ».

Nous prenons en charge l’intégralité du projet, ou nous collaborons avec nos clients lorsqu’ils souhaitent s’impliquer dans le développement.

Nous proposons également des formations permettant à nos clients de se familiariser avec les nouvelles technologies de formation, l’enseignement à distance, le développement de eLearning, la production vidéo et la conception de supports de présentation multimédia.

Notre particularité tient donc surtout au fait que nous sommes les premiers à proposer des formations et du « mentoring » dans ce domaine, afin de permettre à nos clients de développer leurs compétences et de devenir autonomes, s’ils le souhaitent.

Quelles sont les tendances et évolutions pour 2014 ?

Le « mobile learning », c’est-à-dire les technologies permettant d’accéder à un eLearning ou de le visualiser sur une tablette ou un smartphone va continuer à prendre de l’importance.

On parle aussi de « just-in-time », c’est-à-dire de la possibilité d’accéder immédiatement à l’apprentissage spécifique dont on a besoin à un moment précis.

Une autre nouveauté consiste à offrir la possibilité à l’apprenant de recevoir et de publier un « diplôme digital » pour valider une formation. On appelle cela les « open badges ».

Enfin, l’explosion des MOOCs (Massive Open Online Courses) permet aux entreprises de profiter des modes de formation digitales développées par le monde universitaire. L’apprenant se forme au travers de vidéos et de lectures, il met en pratique grâce à des exercices et des projets, il se renseigne et il partage avec d’autres apprenants sur les réseaux sociaux. Le « social learning » devient un élément essentiel du parcours pédagogique.

Quel est votre parcours, vos compétences et qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ? 

e-learning4Avant de créer eSkills en 2012, j’ai travaillé durant 15 ans au sein de multinationales, et quelques années dans la finance, entre Londres et Los Angeles. Puis, j’ai été piquée par le virus de la formation. Je me suis rapidement spécialisée dans les nouvelles technologies de formation, et la conception de eLearning est devenue une véritable passion ! J’aime particulièrement la diversité des compétences que nécessite ce métier, un mélange de conception pédagogique, de communication, de graphisme et d’utilisation de nouvelles technologies. Concevoir un eLearning me permet d’exercer ma créativité, de découvrir avec chaque projet un nouveau monde de connaissances, tout en restant à l’affût des nouvelles tendances multimédia.

« Je me suis rapidement spécialisée dans la création

de eLearning et c’est devenu une passion ! »

Je prends aussi beaucoup de plaisir à transmettre. J’accompagne régulièrement des équipes qui souhaitent adopter de nouvelles technologies de formation, comme par exemple à animer une formation en ligne.

Quels sont vos projets d’avenir ?

En 2014,  nous allons proposer une nouvelle formation inter-entreprise portant sur les nouvelles technologies de formation. Cette formation d’une journée permettra aux participants de se familiariser avec l’animation de formation à distance, les outils de développement de eLearning ou encore la réalisation de vidéos à des fins d’apprentissage. Elle sera destinée aux entreprises, mais elle pourrait également intéresser les universités qui souhaitent développer des MOOCS ou des programmes à distance.

Nous lancerons également nos premiers eLearning « sur étagère », une formule qui permettra aux entreprises d’avoir accès à des solutions de formation déjà conçues, sans avoir à s’impliquer dans la création du contenu, ni se soucier de l’hébergement.

Site web : www.eskills.ch

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En lien à ce sujet : Solution de formations soft skills et bureautique à distance

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One comment on “Le eLearning et les nouvelles technologies de formation”

  1. Une tendance se dessine aussi avec le blended learning qui est un mix entre l'e-learning (totalement à distance) et le présentiel.

    C'est une formule souple qui permet de garder un lien social physique nécessaire à la motivation et à l'échange (en dehors des outils collaboratifs pouvant être mis en place pour la formation).

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