Seul évènement du genre en Suisse, le festival Visions du Réel est devenu une plateforme importante pour le cinéma documentaire. Il réunit cinéphiles et professionnels de toutes origines attirés par la qualité des projections proposées et par l'accroche de cet évènement depuis 1969 : « montrer le monde tel qu’il est ». Du 17 au 25 avril, les villes de Nyon et de Gland vibreront au rythme du septième art. Au programme, des concerts, des projections en plein air et de nombreuses activités.
« Liberté d’expression et émergence de femmes d’exception » est le titre de cette 46e édition. Avec plus de 160 projections, dont 40% réalisées par des femmes, le festival entend mettre à l’honneur la place des femmes dans le milieu du cinéma, "Qu'il s'agisse de femmes cloîtrées à Damas, des clientes d’un salon de coiffure arabe chrétien à Haïfa ou de femmes tchétchènes se battant pour les droits humains, toutes se révèlent des leaders d'espoir", assure Claude Ruey, président du festival.
En dehors des projections, le festival Visions du Réel propose de nombreux espaces d’échange. En effet, 136 réalisateurs seront à Nyon pour présenter leurs films.
Sources:
http://www.visionsdureel.ch/fileadmin/ressources/2015/DOCM/CP-VdR2015-fr.pdf
http://www.rts.ch/info/culture/6709772-le-festival-visions-du-reel-met-les-femmes-a-l-honneur-a-nyon.html
Pour suivre le festival en images : renetorres.ch